Le Maroc reconnaît l'efficacité du nouveau système de contrôle des importations

Portuaire
Typography

Le ministère marocain de l'industrie, du commerce et de l'économie verte et numérique a salué le succès du nouveau système de contrôle des importations du pays dans un communiqué publié aujourd'hui.

Selon les sources, le nouveau système devrait "réduire considérablement les délais" d'importation dans le pays. Il permettra également d'accroître la communication entre les différentes agences responsables des marchandises introduites dans le pays.

Le système a été développé à partir d'un "benchmark avec plusieurs pays faisant preuve d'agilité et d'innovation", et le nouveau système exigera que les douaniers marocains travaillent avec des opérateurs ayant une "présence mondiale" pour assurer le respect des nouvelles normes.

En 2018, le gouvernement marocain a annoncé un appel d'offres pour moderniser son système de contrôle des importations. Les trois candidats finaux, Applus Fomento, Bureau Veritas et TUV Rheinland, ont ensuite travaillé conjointement avec le ministère de l'Industrie pour développer le système actuel du pays.

Cette initiative a débuté en février 2020 et a donné lieu à de nombreuses consultations entre les responsables du ministère et les trois entreprises. 

Une fois la mise en œuvre terminée, le ministère aura également le contrôle exclusif du système d'information lié au nouvel appareil, et les trois entreprises n'auront pas accès aux données de ces systèmes. Des équipes du ministère seront également déployées pour contrôler et "renforcer la surveillance du marché local." 

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.