Congestion portuaire : ne vous avisez pas de blâmer les dockers !

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"Les dockers ne se sont jamais arrêtés", ont souligné Terje Samuelsen, président de la section dockers de la Fédération européenne des travailleurs des transports (ETF), et Berardina Tommasi, responsable politique de l'ETF pour les dockers.

La pandémie de Covid-19 a montré l'importance vitale des dockers pour notre société. Les dockers jouent un rôle clé dans la chaîne d'approvisionnement - sans les travailleurs portuaires, les marchandises essentielles et les fournitures médicales auraient cessé d'arriver dans nos ports.

La première priorité pendant la pandémie a été d'agir de toute urgence pour faire face à la situation d'urgence, notamment en adoptant des mesures plus strictes en matière de santé et de sécurité pour protéger les travailleurs portuaires. Cependant, au cours des mois suivants, le véritable visage de cette crise mondiale s'est révélé.

Les effets économiques et sociaux de Covid-19 sur les ports européens n'ont commencé à être visibles qu'après mars 2020. Cela a commencé par une série de voyages à vide en provenance d'Asie, qui ont entraîné une diminution de 20 à 50 % des escales de navires sur la principale route commerciale de transport de conteneurs entre l'Extrême-Orient et l'Europe. Cela a eu de graves conséquences pour les ports qui dépendent des échanges Chine-Europe.

L'augmentation des escales de méga-porte-conteneurs a entraîné une autre difficulté. Les escales sont désormais moins fréquentes, mais lorsqu'elles ont lieu, c'est avec davantage de marchandises. Le nombre moyen de mouvements par navire a augmenté de manière significative, créant des pics dans les opérations navire-navire et dans l'activité des chantiers aux terminaux, ce qui a un impact sur les opérations à terre, notamment les arrivées et les départs de camions.

Les dockers travaillent sous une pression accrue, avec des pics nécessitant un effort accru certains jours, suivis de plusieurs jours avec peu ou pas d'activité du tout.

Malgré la difficulté, les dockers n'ont jamais entravé les opérations.

"Les dockers ont assisté au travail comme si de rien n'était et ont été des travailleurs de première ligne, jouant un rôle crucial dans le maintien de la circulation du fret, en veillant à ce que les marchandises essentielles soient chargées et déchargées et que toutes les expéditions atteignent leur destination finale dans toute l'Europe", explique Terje Samuelsen.

Au cours des derniers mois, les perturbations de la chaîne d'approvisionnement ont atteint des niveaux sans précédent, ce qui a conduit à la congestion actuelle des ports.

Toutefois, les causes vont au-delà du secteur portuaire. Les causes ne sont absolument pas liées à la disponibilité limitée des dockers.

D'une part, le secteur du transport maritime stimule l'augmentation constante de la taille des porte-conteneurs afin de bénéficier d'économies d'échelle. Cela représente un défi pour les autres maillons de la chaîne d'approvisionnement : les méga-navires nécessitent des infrastructures appropriées, provoquent des pics d'activité importants, des retards, des files d'attente dans les ports et dans l'arrière-pays.

D'autre part, le gigantisme naval soulève des problèmes environnementaux et sociaux qui doivent être traités de manière appropriée, tout en augmentant les risques pour la santé et la sécurité au travail - comme l'a montré le récent blocage du canal de Suez.

En outre, à l'époque du Covid, la congestion a touché la plupart des industries, entraînant des changements fondamentaux dans le comportement des consommateurs, les voies d'accès au marché et les chaînes d'approvisionnement. Toutes les communautés ont dû s'adapter à la nouvelle normalité dans leur vie quotidienne, en apprenant à gérer les retards et les perturbations. Les compagnies maritimes ne devraient pas faire exception.

Certains journaux ont récemment suggéré que la quarantaine et les effets secondaires de la vaccination contre le Covid-19 sur les travailleurs, ainsi que la période de vacances à venir, entraînent une plus grande instabilité de la chaîne d'approvisionnement.

"C'est inacceptable", ajoute M. Samuelsen, qui poursuit en soulignant que "les véritables causes de la congestion portuaire doivent être recherchées dans le manque de fiabilité des compagnies maritimes et l'absence de planification adéquate pour faire face à cette période exceptionnelle, au lieu de faire porter le fardeau sur les travailleurs portuaires qui n'ont jamais pris de recul pendant cette crise."

L'article a été rédigé par Terje Samuelsen, président de la section Dockers de l'ETF, et Berardina Tommasi, responsable politique de l'ETF pour les Dockers.

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