Les opérateurs du port de Dakhla sont toujours en attente des mesures qui seront prises par les autorités marocaines contre le navire chinois « Dong Gang Xing 15 », qui a été arrêté par la marine royale le 15 mars 2021 et emmené au port de Dakhla (voir article).
Les professionnels du secteur maritime au sein du port s'interrogent sur les raisons du retard pris pour la résolution du dossier de ce navire, qui naviguait sur les côtes marocaines, et menaçait la sécurité de navires de pêche actifs à proximité de sa manœuvre qui était de nature dangereuse.
Autant de voix réclamant la sortie des autorités compétentes avec des éclaircissements, afin de rapprocher les acteurs professionnels de l'évolution de ce dossier, dont le traitement revêt d’un caractère d'urgence, après des mois de procédure de saisie au port de la ville.
Le navire chinois occupe une place importante dans l'un des postes d'amarrage du port de Dakhla, ce qui constitue un obstacle majeur à la circulation des navires de pêche, au vu du retard des autorités responsables dans la résolution du dossier et la régularisation de la situation, ce qui nuit à la réputation du port de Dakhla, et juge les pertes sur le volume des transactions, mais aussi les opportunités d'emplois offertes par les opérations de chargement et de déchargement.
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