Tanger Med, un appétit encore insatiable pour le titre Marsa Maroc

Portuaire
Typography

Tanger Med Dev Log SA, la nouvelle filiale du Groupe Tanger Med en charge de la prise de participation dans le capital de Marsa Maroc, a annoncé qu’elle poursuivra durant les 12 prochains mois ses achats de la valeur Marsa Maroc, mais sans préciser le niveau de participation ciblé.

La nouvelle filiale Tanger Med Dev Log SA, récemment créée, puisqu’elle ne figurait pas sur le rapport d’activité 2020 du Groupe Tanger Med, va probablement s’orienter vers le marché central de la Bourse de Casablanca pour continuer sa montée dans le capital de Marsa Maroc, ce qui présage d’un niveau limité d’achat de titres sur la valeur.

Le flottant en bourse du capital de Marsa Maroc est de 30%, le reste 10% est détenu par des institutionnels publics et privés (10%). On pourrait bien imaginer que Tanger Med ciblerait une prise de participation majoritaire dans le capital de Marsa Maroc (50% plus une action) ce qui voudrait dire que pour atteindre cet objectif, il lui resterait encore 15% du capital à détenir. Pour cela il lui faudrait acheter encore plus de 11.009.341 titres et aux conditions actuels du marché (261,00 MAD le 03.08.2021), c’est un montant de 2.873.438.001 MAD que Tanger Med devrait débourser en plus des 5.480.000.000 MAD qui devront être payés pour l’adjudication des 35% de la participation de l’Etat.

Les capitaux propres de Tanger Med ne seront certainement pas suffisants pour financer de tels opérations, pour le moment Tanger Med n’a pas encore annoncé comment il comptait financer celles-ci. Le recours à la dette serait certainement insuffisant pour couvrir tous les besoins de financement de Tanger Med, sauf si le nouveau fond Mohammed VI pour l’investissement entre également en jeu à travers une prise de participation dans Tanger Med Dev Log SA, qui serait certainement alors appelé à jouer également le rôle de Holding sectorielle pour restructurer le portefeuille des EEP dans le secteur du Transport et de la Logistique.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.