Tanger Med : Au top des meilleurs ports à conteneurs d'Afrique

Portuaire
Typography

Tanger Med, le port méditerranéen enregistre une croissance exceptionnelle de 35 % au premier trimestre de 2021.

Alors que le classement mondial des ports est dominé par la Chine, avec sept ports chinois dans le top 10 des opérateurs portuaires dans le monde, le Maroc ouvre la voie en Afrique depuis la création d'un important hub commercial Tanger Med, selon le classement de Lloyd's List des 100 meilleurs ports du monde en 2021.

Le port Tanger Med est actuellement classé au 25e rang mondial, dépassant d'autres ports de la Méditerranée tels que le port du Pirée en Grèce, le port de Valence et le port d'Algésiras en Espagne.

Selon la liste de Lloyd's, l'année 2021 est la 4ème année consécutive où l'Agence Spéciale Tanger Med (TMSA) est en tête de la liste des ports en Afrique. En raison de sa position géographique, le port marocain est largement considéré comme le lien le plus important entre l'Afrique et l'Europe.

Le hub international est passé de 4,80 millions d'équivalents vingt pieds (EVP) en 2019 à un total de 5,77 millions d'EVP en 2020, enregistrant une croissance exceptionnelle de 20,2%. Au premier trimestre de 2021, il a enregistré une croissance encore plus importante de 35%.

Malgré une baisse des revenus due à COVID-19, le port marocain a pu résister à la crise induite par la pandémie, en maintenant ses indicateurs financiers dans le vert et en préservant ses grandes alliances mondiales à travers les autres continents.

Le classement des 5 meilleurs ports d’Afrique se présente comme suit :

  1. Tanger Med – Maroc
  2. Port Said – Egypte
  3. Durban – Afrique du Sud
  4. Port de Lome – Togo
  5. Port d’Alexandrie – Egypte