Bannière FRS 2022

Maroc-Espagne : Examen des opportunités de coopération dans le secteur du transport

Transport de Fret
Typography

Monsieur Mohammed ABDELJALIL, Ministre du Transport et de la Logistique a tenu une réunion de travail, le mercredi 13 juillet 2022 au siège du Ministère, avec Son Excellence Monsieur Ricardo DIEZ-HOCHLEITNER RODRIGUEZ, Ambassadeur d'Espagne à Rabat.

 

Au début de cette rencontre les deux parties ont loué l’excellence des relations de coopération qui relient le Maroc et l’Espagne, notamment dans le domaine du transport et de la logistique.

Cette réunion a été l’occasion de discuter les points suivant :

  1. Transport ferroviaire : les deux parties ont examiné l’opportunité de la participation de l’Espagne au renouvellement du matériel roulant de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) et l’échange des expériences et d’expertises dans le domaine ferroviaire entre les deux pays.
  2. Transport maritime : les deux responsables ont examiné les solutions susceptibles d’améliorer les flux maritimes, notamment ceux relatifs à l’opération « Marhaba », ainsi que l’examen des opportunités de développement des lignes maritimes entre le Maroc et l’Espagne.
  3. Transport aérien : cette réunion a été l’occasion de discuter des possibilités de la mise en place d’une liaison aérienne quotidienne entre les capitales des deux Royaumes et de développer la coopération en matière de renforcement de la sûreté et la sécurité aérienne.
  4. Transport routier : les deux parties ont exprimé leur volonté d’œuvrer conjointement au sujet de la décarbonation entre les deux pays notamment dans les échanges du Transport International Routier (TIR) ainsi que la mise en place d’un observatoire des transports.

Au terme de cette rencontre, les deux parties ont réitéré leur volonté d’œuvrer pour la consolidation des liens de coopération à l’horizon de la tenue de la Réunion de Haut Niveau entre les deux pays.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.