Le classement des plus grandes compagnies de fret au monde a encore changé en 2020. United Parcel Services (UPS) a pris la deuxième place derrière Federal Express (Fedex) au détriment de Qatar Airways.
Qatar Airways a perdu une place dans le classement IATA (International Air Transport Association) des plus grandes compagnies de fret aérien du monde en 2020. Elle occupe désormais la troisième place derrière United Parcel Services (UPS), qui occupe désormais la deuxième place.
Deux transporteurs express aux deux premières places
Ce changement n'est pas tant dû à une baisse du trafic qu'à une augmentation beaucoup plus importante du tonnage pour les transporteurs express.
Premier du classement, Federal Express (Fedex) a, en effet, vu son trafic augmenter pour atteindre 19,656 milliards de tonnes/km en 2020, soit une hausse de 12,3 % par rapport à l'exercice 2019.
UPS ne fait pas pire puisque son trafic atteint 14 371 milliards de tonnes/km, soit une hausse de 11,9 % par rapport à 2019. Les deux entreprises sont donc les grandes gagnantes du boom du commerce électronique et de la reprise de l'économie américaine.
Qatar Airways suit désormais à distance avec un trafic de 13,740 milliards de tonnes/km (+5,5%). Elle n'a cependant pas caché ses ambitions futures, prévoyant d'acquérir de nouveaux gros porteurs pour accompagner sa croissance.
Au final, Emirates est la grande perdante de l'exercice 2020. Toujours accrochée à la quatrième place mondiale, la compagnie aérienne a cependant chuté de 20,6% à 9,569 milliards de tonnes-km. Déjà, son trafic avait baissé de 5,2% en 2019.
Cathay Pacific Airways n'a pas non plus perdu de place dans le classement mondial. Pourtant, elle a vu un quart de son trafic (8,137 milliards de tonnes/km) s'envoler l'an dernier.
Si Korean Air reste sixième, Cargolux et Turkish Airlines occupent désormais les septième et huitième places mondiales. Les trois compagnies aériennes chinoises - China Southern Airlines, China Airlines et Air China - les suivent.
Les transporteurs tout-cargo en tête
Les trois places suivantes sont occupées par des compagnies tout-cargo qui ont profité du transfert de trafic provoqué par l'arrêt des vols de passagers.
Par exemple, la compagnie américaine Atlas Air a gagné quatre places et occupe désormais le douzième rang mondial, avec un volume de trafic de 5,458 milliards de tonnes/km.
Kalitta Air a gagné dix places pour atteindre 5,211 milliards de tonnes/km. Aerologic a suivi le mouvement avec un bond de 36 % de son trafic.
Dans le même temps, les grandes compagnies de transport aérien ont beaucoup souffert. Lufthansa, par exemple, occupe désormais la 15e place. Ce recul s'explique par une baisse des tonnes-kilomètres transportées de 33,2%.
Singapore Airlines n'a pas fait mieux, son trafic ayant chuté de 32,4%. Enfin, KLM, qui occupe désormais la 24e place mondiale, a subi une baisse de trafic de 16,2%. Au total, les 25 premiers transporteurs mondiaux ont vu leur trafic baisser de 3,3% en 2020.
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