Le premier semestre 2021 a été une période de croissance record pour les très grands transporteurs et logisticiens internationaux - DB Schenker, DHL, DSV, %PO et KN - avec une croissance du chiffre d'affaires cumulé de 27,9% à 62,6 Mds C par rapport au premier semestre 2020.
Les bénéfices des très grands transporteurs ont connu une croissance spectaculaire de 126,8 % pour atteindre 4,41 milliards d'euros. Au cours de la période, le nombre de salariés de ces entreprises de transport a augmenté de 5,7% pour atteindre 560 000, ce qui se traduit par une forte augmentation de la productivité, à +27,8%.
Cette augmentation de la rentabilité du secteur s'est traduite par une accélération du mouvement de restructuration et une activité accrue dans le domaine des fusions et acquisitions.
Plusieurs rachats
En avril, le géant danois DSV a annoncé le rachat de la société de logistique Agility, qui a elle-même acquis une participation de 8% dans DSV via une augmentation de capital. Grâce à cette transaction, le chiffre d'affaires de DSV a augmenté de 4 milliards de dollars.
Depuis mai, des rumeurs de plus en plus nombreuses font état d'un éventuel rachat de DB Schenker par DSV. Toutefois, l'opération pourrait échouer en raison de la réticence des autorités de la concurrence.
Kühne+Nagel (KM, pour sa part, a acheté en mai une participation de 88,4 % dans Apex International Corp. pour 1,4 milliard de francs suisses (1,3 milliard d'euros). (Chiffre d'affaires de 2,1 milliards de francs suisses ou 1,93 milliard d'euros). Apex est active dans la région Asie-Pacifique.
En août, DHL a annoncé l'acquisition de la société de logistique des boissons JF Hillebrand (2 400 employés, 1,2 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2019 et 66,4 milliards d'euros de bénéfices). Le coût de la transaction est estimé à 1,5 milliard d'euros.
Enfin, XPO a annoncé en décembre dernier qu'il consolidait ses activités logistiques au sein de GX0 Logistics, introduite en bourse en août dernier. La valeur boursière de XPO est passée en moins d'un mois de 13 à 16,7 milliards de dollars. XPO peut désormais poursuivre sa croissance dans le transport.
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