MaritimeNews : Nadia LARAKI Personnalité Maritime de l’année 2015

Portuaire
Typography

Elle s’est imposée d’une manière incontestable comme la personnalité maritime de l’année 2015 au Maroc.

 

Ainsi, l’ensemble des acteurs publics et privés sondés par la rédaction de MaritimeNews ont convergé vers le fait que la Directrice de l’Agence Nationale des Ports (ANP) a de part son action marquée cette année.

Mme Nadia LARAKI qui vient de fêter ses soixante ans, semble plus que jamais incontournable pour les décideurs publics et privés qui lui reconnaissent volontiers sa ténacité et sa force de travail.

Cette année 2015, a été marquée pour la directrice par la mise en œuvre de plusieurs chantiers stratégiques pour le secteur maritime et portuaire :

1/ Sa reconduction par Sa Majesté pour un nouveau mandat à la tête de l’agence

2/ La conduite de la délégation marocaine à l’OMI et la réélection du Royaume au conseil de cette organisation internationale

3/ L’adoption d’une nouvelle organisation et d’un nouvel organigramme pour l’Agence

4/ Le lancement des travaux de réalisation des différentes composantes du projet Wessal Casablanca

5/ La finalisation du nouveau contrat programme ANP-ETAT

6/ Le déploiement à grande Echelle du projet PORTNET

7/ La finalisation de l’Etude sur les surestaries

8/ La mise en œuvre de la reforme portuaire par la régularisation des activités de Shipshadling et le pilotage

9/ La mobilisation d’une enveloppe budgétaire de 8,3 MMDHS d’investissements dans les ports POUR LA PERIODE 2016-2020

10/ L’application du troisième shift au port de Casablanca

11/ L’augmentation des droits de ports sur navires et marchandises sans contestation majeure de la part des professionnels

En tout cas, pour la plupart des personnes sondées par la rédaction de MaritimeNews, avoir un décideur de la trempe de Mme Nadia LARAKI qui a une compétence prouvée et une connaissance certaine du secteur maritime et portuaire est un élément rassurant face au manque de leadership des politiques. 

You might like also

Pas d'image disponible
Nous informons l’ensemble des opérateurs et clients du Port Tanger Med que l’horaire de travail pour l’activité Import / Export durant les jours fériés de l’AID AL FITR ci-dessous. …
5 Days ago
 Safirem poursuit ses opérations dans le nouveau port de Safi
La société de remorquage (SAFIREM) du nouveau port Safi Atlantique, continue sa montée en charge au fur et à mesure que le port accueille de nouveaux navires. …
5 Days ago
Régression de 13,1 % du trafic au port de Safi à fin avril
Safi – Le port de Safi a enregistré à fin avril dernier, une baisse de 13,1% du trafic transitant par cette structure portuaire, selon un rapport de l’Agence Nationale des Ports (ANP). …
7 Days ago
La plateforme de Jorf Lasfar augmente ses capacités de stockage et de transformation du soufre
La résilience reste le maître-mot pour les équipes industrielles du Groupe en cette période. Le rythme des chantiers industriels est toujours aussi soutenu. Au site de Jorf Lasfar, la réhabilitation des fondoirs de soufre bat son plein, le port n’ayant pas été impacté par la crise du COVID. …
7 Days ago
Recevez notre newsletter