Conformément aux dispositions de l’article 12 de la loi 15-02 relative aux ports, l’Agence Nationale des Ports (ANP) lance un appel d’offres pour l’octroi d’autorisations d’exercice de l’activité de pilotage des bâtiments au port de Casablanca et Jorf Lasfar.
Le conseil de la concurrence avait émis un avis n°6/09 du 7 septembre 2009 relatif au pilotage maritime. Le syndicat professionnel des pilotes maritimes affilié à l'UGTM, représentant les pilotes de l'ANP et de Marsa Maroc, avait introduit, le 8 janvier 2009, auprès du Conseil de la concurrence une demande d'avis portant sur l'accès de ses adhérents au service du pilotage maritime dans le cadre du régime de l'autorisation prévu par le Dahir n°1.05.146 du 23 Novembre 2005 portant promulgation de la loi n° 15-02 relative aux ports et portant création de l'Agence nationale des ports et de la Société d'exploitation des ports.
Suite à cette saisine, le Conseil de la Concurrence avait émis son avis dans le sens des recommandations suivantes :
1- Mise en œuvre par l’Agence Nationale des Ports des procédures d’attribution de l’autorisation du service du pilotage en faisant appel à la concurrence,
2- Séparation entre la mission de régulation et la mission d'intérêt économique dans les activités de l’Agence Nationale des Ports.
A cet égard, il y a lieu de préciser que le service de pilotage maritime est actuellement assuré par les prestataires suivants :
- L'Agence Nationale des Ports dans les ports de TanTan et Kénitra (3 pilotes);
- La Société d’Exploitation des Ports dans les ports de Nador, Tanger,
Mohammedia, Safi, Agadir, Dakhla et Laâyoune (24 pilotes) ;
- La Station de Pilotage de Casablanca dans le port de Casablanca depuis
1920 et dans le port de Jorf Lasfar depuis 1982 (14 pilotes) ;
- L'Agence Spéciale de Tanger Méditerranée dans le port de Tanger Med (10 pilotes)
A propos de la Station de Pilotage des ports de Casablanca et Jorf Lasfar :
Créée en 1920, la Station de Pilotage des ports de Casablanca et Jorf Lasfar assure tous les mouvements d’entrée et de sortie des navires dans ces deux ports. Elle compte un effectif de Pilotes agréés, commissionnés par l’Autorité Maritime.
Elle est membre actif de l’Association Internationale des Pilotes Maritimes (IMPA) et de l’Association Africaine des Pilotes Maritimes (AMPA), dont elle assure la présidence depuis mars 2010 en la personne de son Pilote Major, Commandant Hassan EZZAHRATI.
A propos du Pilotage Maritime au Maroc :
Cette activité, indispensable pour le transport maritime, consiste à assurer, par un personnel commissionné par l’Autorité Maritime, l’assistance aux Capitaines des navires pour les mouvements d’entrée et sorties des ports.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.