Incident à la cale sèche du port de Casablanca, le navire M/S OUED EDDAHAB remis à flot

Sécurité Maritime
Typography

altLe navire porte conteneur M/S OUED EDDAHAB de la compagnie COMANAV, a été remis à flot dans la cale sèche du port de Casablanca ou il était en arrêt technique depuis fin Mai. Le navire, était entré en cale sèche et mis à sec pour subir un carénage de sa coque et des travaux d’entretien et de réparation qui ne peuvent être effectués à flot.

Le lundi 4 juin en début d’après-midi, alors que des dizaines d’ouvriers étaient dans la cale sèche entrain d’effecteur différents travaux sur la coque, celle-ci à commencer à se remplir d’eau, ce qui a provoqué un important mouvement de panique.  Le bateau porte qui assurait l’étanchéité de la cale sèche par rapport à la mer, n’arrivait plus à contenir les flots des eaux. La cale sèche commençant peu à peu à se remplir jusqu’à noyer complètement les tins sur lesquels reposait le navire, ainsi que les différentes prises d’eau de mer du navire.

Le navire a subit quant à lui une voie d’eau qui a inondé la salle machine et certaines cales à marchandises. Malgré tous les efforts pour endiguer les flots d’eau de mer, la cale sèche s’est complètement remplie d’eau et le navire a quitté sa position sur l’attinage et a flotté de nouveau. Différentes équipes ont été mobilisées, surtout celles relevant des Chantiers et Ateliers du Maroc (CAM), qui ont réussit à limiter les dégâts matériels surtout que le navire courrait le risque  de chavirer.

La cause de cet incident, unique dans l’histoire de la cale sèche de Casablanca, n’a pas encore était déterminée. La gestion et l’exploitation de cette cale sèche étant assurées directement par l’Agence Nationale des Ports (ANP).

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.