Accident de Gênes: le propriétaire du bateau tient les remorqueurs pour responsables

Sécurité Maritime
Typography

Le propriétaire du porte-conteneurs italien qui a heurté et fait s'effondrer une tour de contrôle dans le port de Gênes, tuant neuf personnes, a accusé vendredi les deux remorqueurs qui tractaient le bateau de ne pas avoir pu empêcher la collision.

"Même si le moteur du bateau était bloqué, nous ne pouvons vraiment pas admettre que deux remorqueurs, dans des conditions maritimes idéales, n'aient pas pu retenir un navire de taille moyenne", a indiqué la compagnie Ignazio Messina & Co dans un communiqué.

Le Jolly Nero, tracté par deux remorqueurs, effectuait mardi une manoeuvre de routine en reculant pour sortir du port mais n'a pas réussi à repasser en marche avant et a heurté le quai, entraînant la chute de la tour de contrôle, haute de 50 mètres.

Le propriétaire a indiqué que "des bateaux bien plus gros effectuent la même manoeuvre dans cette large étendue d'eau".

Marco Ghiglino, le capitaine d'un des remorqueurs, était cité jeudi dans les médias italiens, expliquant qu'il n'avait pu stopper le bateau.

"Nous n'avons rien pu faire. Même si nous avions été à pleine vitesse dans la direction opposée, nous n'aurions pas pu arrêter le bateau", a-t-il déclaré.

Dans le même temps, l'équipe de plongeurs des pompiers a trouvé un autre corps dans le port, sous les ruines de la tour, l'une des deux victimes qui étaient officiellement portées disparues. Sept autres morts ont déjà été confirmés.

Les procureurs en charge de l'affaire ont placé en examen pour homicide involontaire le capitaine du Jolly Nero ainsi qu'un pilote des autorités portuaires qui se trouvait à bord lors de la manoeuvre, mais les procureurs ont indiqué que d'autres personnes pourraient être inquiétées dans cette affaire.

Une quinzaine de personnes se trouvaient dans la tour quand celle-ci a été violemment heurtée par le navire et elles sont tombées à l'eau, certaines ensevelies sous les décombres, d'autres restées prisonnières dans la cage d'ascenseur.

You might like also

Organisation d’un atelier pour le renforcement des capacités dans le domaine de l’hydrographie et des aides à la navigation maritime en Afrique
Monsieur Abdelkader AMARA, Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, a présidé aujourd’hui la séance d’ouverture de l’atelier pour le renforcement des capacités dans le domaine de l’hydrographie et des aides à la navigation maritime en Afrique. Organisé en partenariat avec la Marine Royale, l’Académie Mondiale …
29 Days ago
Pilotage Maritime: Election du Commandant Youssef ZIOUI à la tête FMPM
En marge de la tenue du deuxième congrès africain des pilotes maritimes à Tanger Med, il a été procédé au renouvellement des instances dirigeantes de la Fédération Marocaine des Pilotes Maritimes. …
34 Days ago
Pas d'image disponible
C’était un des moments forts de la séance inaugurale de la 2éme Edition du Congrès Africain des Pilotes Maritimes, en effet, c’est avec une standing ovation qui a duré plusieurs minutes que les pilotes et officiers du port de Tanger Med et même des pilotes maritimes africains ont voulu rendre …
36 Days ago
Organisation à Tanger Med du 2ème Congrès africain des pilotes maritimes ACMP2019
Tanger Med abrite le 2ème congrès des pilotes maritimes du 14 au 16 Octobre 2019 : L’Association Professionnelle Méditerranéenne des Pilotes Maritimes (APMPM) organise conjointement avec l’AMPA (African Maritime Pilots’ Association) et l’IMPA (International Maritime Pilots’ Association) le 2ème Congrès africain des pilotes maritimes ACMP2019 sous le thème : «Le …
36 Days ago
Recevez notre newsletter