Soixante-six migrants secourus au large de l'Espagne et du Maroc

Sécurité Maritime
Typography

Un total de 66 immigrants clandestins à bord d'embarcations de fortune, en provenance d'Afrique subsaharienne, ont été secourus samedi dans le détroit de Gibraltar, neuf d'entre eux par les secours espagnols et 57 côté marocain, a indiqué un porte-parole des secours maritimes espagnols.

 

"Neuf hommes ont été secourus et tranportés au port de Tarifa et 57 personnes dont trois femmes du côté marocain" du détroit de Gibraltar, a affirmé à l'AFP ce porte-parole des secours maritimes de Tarifa (sud de l'Espagne).

De nombreux immigrants illégaux d'Afrique noire tentent presque quotidiennement de gagner l'Espagne depuis le Maroc par voie maritime, à travers le détroit de Gibraltar, ou par voie terrestre en franchissant la frontière avec les enclaves de Ceuta et Melilla, à l'extrémité nord du Maroc.

Ces tentatives de gagner l'Europe ont donné lieu récemment à des incidents entre migrants et la police, comme le 26 avril lorsque 70 clandestins sont parvenus à franchir la barrière grillagée séparant le Maroc de l'enclave espagnole de Melilla .

Le 21 avril, six policiers espagnols avaient été blessés, souffrant d'hématomes et d'égratignures, en voulant empêcher une quinzaine de migrants d'Afrique subsaharienne armés, selon la police, de bâtons et de couteaux, d'entrer à Melilla depuis le Maroc par la mer.

Le 11 mars, une cinquantaine de migrants venus d'Afrique noire étaient parvenus à passer la barrière à Melilla. 25 personnes avaient été blessées, dont un Camerounais âgé de 30 ans, décédé de ses blessures le 18 mars à l'hôpital au Maroc, d'après l'Association marocaine des droits de l'homme

Après une accalmie à la fin des années 2000, les tentatives de franchir la frontière, la voie d'accès à l'Europe la plus proche pour de nombreux clandestins subsahariens depuis le Maroc, s'étaient multipliées durant l'été 2012.

Le Mali est en proie à un conflit armé depuis un putsch le 22 mars 2012 qui a renversé le régime du président Amadou Toumani Touré et précipité la chute du nord du pays aux mains d'islamistes armés liés à Al-Qaïda, qu'une intervention franco-africaine lancée en janvier a en partie chassés des principales villes de la région.

You might like also

Organisation d’un atelier pour le renforcement des capacités dans le domaine de l’hydrographie et des aides à la navigation maritime en Afrique
Monsieur Abdelkader AMARA, Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, a présidé aujourd’hui la séance d’ouverture de l’atelier pour le renforcement des capacités dans le domaine de l’hydrographie et des aides à la navigation maritime en Afrique. Organisé en partenariat avec la Marine Royale, l’Académie Mondiale …
23 Days ago
Pilotage Maritime: Election du Commandant Youssef ZIOUI à la tête FMPM
En marge de la tenue du deuxième congrès africain des pilotes maritimes à Tanger Med, il a été procédé au renouvellement des instances dirigeantes de la Fédération Marocaine des Pilotes Maritimes. …
28 Days ago
Pas d'image disponible
C’était un des moments forts de la séance inaugurale de la 2éme Edition du Congrès Africain des Pilotes Maritimes, en effet, c’est avec une standing ovation qui a duré plusieurs minutes que les pilotes et officiers du port de Tanger Med et même des pilotes maritimes africains ont voulu rendre …
30 Days ago
Organisation à Tanger Med du 2ème Congrès africain des pilotes maritimes ACMP2019
Tanger Med abrite le 2ème congrès des pilotes maritimes du 14 au 16 Octobre 2019 : L’Association Professionnelle Méditerranéenne des Pilotes Maritimes (APMPM) organise conjointement avec l’AMPA (African Maritime Pilots’ Association) et l’IMPA (International Maritime Pilots’ Association) le 2ème Congrès africain des pilotes maritimes ACMP2019 sous le thème : «Le …
30 Days ago
Recevez notre newsletter