Soixante-six migrants secourus au large de l'Espagne et du Maroc

Sécurité Maritime
Typography

Un total de 66 immigrants clandestins à bord d'embarcations de fortune, en provenance d'Afrique subsaharienne, ont été secourus samedi dans le détroit de Gibraltar, neuf d'entre eux par les secours espagnols et 57 côté marocain, a indiqué un porte-parole des secours maritimes espagnols.

 

"Neuf hommes ont été secourus et tranportés au port de Tarifa et 57 personnes dont trois femmes du côté marocain" du détroit de Gibraltar, a affirmé à l'AFP ce porte-parole des secours maritimes de Tarifa (sud de l'Espagne).

De nombreux immigrants illégaux d'Afrique noire tentent presque quotidiennement de gagner l'Espagne depuis le Maroc par voie maritime, à travers le détroit de Gibraltar, ou par voie terrestre en franchissant la frontière avec les enclaves de Ceuta et Melilla, à l'extrémité nord du Maroc.

Ces tentatives de gagner l'Europe ont donné lieu récemment à des incidents entre migrants et la police, comme le 26 avril lorsque 70 clandestins sont parvenus à franchir la barrière grillagée séparant le Maroc de l'enclave espagnole de Melilla .

Le 21 avril, six policiers espagnols avaient été blessés, souffrant d'hématomes et d'égratignures, en voulant empêcher une quinzaine de migrants d'Afrique subsaharienne armés, selon la police, de bâtons et de couteaux, d'entrer à Melilla depuis le Maroc par la mer.

Le 11 mars, une cinquantaine de migrants venus d'Afrique noire étaient parvenus à passer la barrière à Melilla. 25 personnes avaient été blessées, dont un Camerounais âgé de 30 ans, décédé de ses blessures le 18 mars à l'hôpital au Maroc, d'après l'Association marocaine des droits de l'homme

Après une accalmie à la fin des années 2000, les tentatives de franchir la frontière, la voie d'accès à l'Europe la plus proche pour de nombreux clandestins subsahariens depuis le Maroc, s'étaient multipliées durant l'été 2012.

Le Mali est en proie à un conflit armé depuis un putsch le 22 mars 2012 qui a renversé le régime du président Amadou Toumani Touré et précipité la chute du nord du pays aux mains d'islamistes armés liés à Al-Qaïda, qu'une intervention franco-africaine lancée en janvier a en partie chassés des principales villes de la région.

You might like also

La  saisie conservatoire des navires en droit Marocain
Comparée aux autres formes de saisies dont un navire pourrait faire l’objet (La saisie arrêt, La saisie revendication, la saisie opérée par la douane à l’issue d’une fraude impliquant le navire ….), la saisie conservatoire demeure la plus courante en pratique et sa particularité réside dans son efficacité comme moyen …
14 Days ago
Chambre des conseillers: Adoption en commission de deux projets de loi établissant la compétence juridique du Royaume sur l'ensemble de son domaine maritime
Rabat - La commission des Affaires étrangères, de la défense nationale et des zones marocaines occupées à la Chambre des conseillers a adopté, mardi à l'unanimité, deux projets de loi visant à établir la compétence juridique du Royaume sur l'ensemble de son domaine maritime. …
15 Days ago
Adoption de deux projets de loi établissant la compétence juridique du Royaume sur l'ensemble de son domaine maritime
Rabat - La Chambre des représentants a adopté, mercredi à l’unanimité, deux projets de loi visant à établir la compétence juridique du Royaume sur l’ensemble de son domaine maritime. …
30 Days ago
Détroit d'Ormuz: "appui politique" de huit pays européens à une surveillance maritime
Huit pays européens ont apporté lundi leur "appui politique" à la création d'une mission européenne de surveillance maritime dans le détroit d'Ormuz (EMASOH), en proie à des tensions chroniques, a annoncé lundi le ministère français des Affaires étrangères. …
31 Days ago
Recevez notre newsletter