Remorquage et mise à quai de 27 conteneurs chutés en mer au port de Casablanca (ANP)

Sécurité Maritime
Typography

La Direction Régionale du Port de Casablanca relevant de l’Agence Nationale des Ports (ANP) porte à la connaissance du public, les informations suivantes :

 

En date du 02 septembre 2014 vers 23H20, 27 conteneurs de 40’’ de la cargaison qui se trouvait à bord du navire porte-conteneurs « VENTO DI TRAMONTANA » qui était en attente à la rade du port de Casablanca, sont tombés en mer.

Dès qu’ils ont été informés par le commandant du navire susmentionné, les services concernés de l’ANP au port de Casablanca ont immédiatement pris les dispositions et mesures suivantes :

-Mise en place d’un PC pour la gestion de cet évènement ;

-Information de toutes les Autorités et Administrations concernées du port au sujet de l’incident ;

-Analyse des documents des marchandises (manifeste et connaissements) contenues dans les conteneurs tombés en mer pour s’assurer qu’ils ne contiennent pas des marchandises susceptibles de présenter un risque pour l’environnement ;

-Diffusion en continu d’avis aux navigateurs concernant l’évènement ;

-Mobilisation d’importants moyens humains et matériels (nautique et aérien) pour la localisation et le repêchage des conteneurs tombés en mer, et ce dans l’objectif d’assurer la sécurité de la navigation au port et ses approches ainsi que la sauvegarde des infrastructures et de l’environnement portuaires.

Le dispositif mis en place ainsi que les mesures prises ont permis, au 05 septembre 2014 :

-Le remorquage, le repêchage et la mise à quai de 06 conteneurs ;

-La localisation de 04 conteneurs échoués au niveau de la zone d’OUKACHA ;

-La localisation de 03 conteneurs en dérive en mer.

A l’heure actuelle, d’importants moyens techniques sont déployés pour localiser les autres conteneurs, échoués sur le fond ou ceux qui se trouveraient entre les deux eaux.

You might like also

Pas d'image disponible
L’Autorité Portuaire de Tanger Med informe son aimable clientèle qu’en raison des mauvaises conditions météorologiques annoncées dans la zone du Détroit (houle d'Est jusqu'à 3 mètres et rafales de vents pouvant atteindre 80 km/h), le trafic maritime au départ et à destination du port Tanger Med Passagers pourrait connaître des …
0 Days ago
Protection de la biodiversité: un traité majeur sur les eaux de ballast reçoit un élan important
Un important traité international, qui contribue à prévenir la propagation d'espèces aquatiques envahissantes par les eaux de ballast des navires, couvre maintenant plus de 90% du transport maritime dans le monde, à la suite de l'extension du traité, par la Chine, à la Région administrative spéciale de Hong Kong. Les …
4 Days ago
Le mauvais temps derrière un incident au terminal EST au port de Casablanca
12 Days ago
IMO issues COVID-19 guidance for personal protective equipment and for interactions between ship and shore-based personnel
Shipping is vital to the world supply chain. During the COVID-19 pandemic, it is crucial that all personnel involved are protected from infection, including those onboard ships and shore personnel who may need to temporarily go on ships or interact with seafarers. …
14 Days ago
Recevez notre newsletter