La sûreté maritime et aérienne du Royaume décortiquée par des experts marocains et internationaux lors d’une conférence organisée par l’AMDMA

Sécurité Maritime
Typography

C’était une conférence qui avait uniquement pour ambition de diagnostiquer l’état de la sûreté maritime et aérienne dans le Royaume sans complaisance, ni langue de bois. Celle-ci, a fait encore mieux, en faisant également de la pédagogie et de la vulgarisation d’un sujet d’une grande importance.

Il faut dire que la Présidente de l’Association Marocaine de Droit Maritime et Aérien  (AMDMA) la Professeur Hassania CHERKAOUI, ainsi que le conseiller Maritime et Portuaire du Ministre de l’équipement, du Transport et de la Logistique Mr Noureddine LOMARI ont tout fait pour la réussite de l’événement.

Plus d’une décennie après l’entrée en vigueur du code ISPS, il était bien nécessaire de pouvoir s’arrêter sur sa la réalité de sa mise en œuvre au Maroc et dans le reste du monde.

Si dans le transport maritime, la notion de sûreté est relativement récente, dans l’aérien celle-ci a été présente depuis les années soixante dix. Les événements du 11 septembre 2001, lui ont donné une nouvelle dimension qui conditionne aujourd’hui le fonctionnement et la régulation de l’ensemble de l’industrie aérienne.

Ainsi, un benchmark intéressant a été réalisé par des experts marocains et internationaux sur les pratiques de sûreté dans le maritime et l’aérien. L’industrie aérienne a été très exposée aux problèmes de sûreté avec l’émergence de la menace terroriste, ce qui a conduit à mettre en place un ensemble de dispositifs humains, matériels et législatifs pour assurer une efficience du système de sûreté au sein des aéroports et à bord des aéronefs.

Le secteur du transport maritime, qui n’a été confronté à cette problématique de sûreté que tardivement, est entrain de développer des mesures propres mais équivalentes à celles en vigueur dans le secteur aérien.

Le Directeur de la Marine Marchande Mr CHAKKOR, ainsi que le Commandant ATMANI Directeur de la police portuaire à l’ANP ont dressé un état du dispositif, aussi bien à bord des navires que dans les installations portuaires, déployé au Maroc pour se conformer à la réglementation du code ISPS. Celui-ci a été certifié par plusieurs organisations internationales notamment les US COAST GUARD.

Cette rencontre, a été clôturée par un panel, dédié aux responsabilités notamment du capitaine du navire et du Commandant de bord de l’aéronef, qui a été animé par la Professeur Hassania CHERKAOUI et Mme BIROUK expert auprès l’organisation international de l’aviation civile, des femmes d’une grande expertise qui ont rappelé à l’assistance que la sûreté est une affaire de Femmes et d’Hommes, mais  surtout des personnes compétentes, car dans la sûreté maritime et aérienne, il n’y a pas droit à l’improvisation, surtout s’agissant de l’intégrité des biens, des personnes et des pays. 

https://www.youtube.com/watch?v=FJSglk1voRo

You might like also

Global shipping body addresses the health concerns of seafarers during the COVID-19 pandemic
The International Chamber of Shipping (ICS) has issued updated health guidance for the global shipping industry to ensure ship operators and crew can safely deal with seafarers struggling with medical conditions during the coronavirus pandemic. …
2 Days ago
Des institutions de l'ONU demandent des actions urgentes pour permettre les changements d'équipage
Les chefs des organisations maritime, du travail et de l'aviation des Nations Unies ont lancé un appel pour que des mesures urgentes soient prises afin de faciliter les changements d'équipage. Ils plaident pour que la désignation de « travailleurs-clés » soit accordée aux travailleurs maritimes et aériens, afin que ceux-ci …
4 Days ago
Pas d'image disponible
L’Autorité Portuaire de Tanger Med informe son aimable clientèle qu’en raison des mauvaises conditions météorologiques annoncées dans la zone du Détroit (houle d'Est jusqu'à 3 mètres et rafales de vents pouvant atteindre 80 km/h), le trafic maritime au départ et à destination du port Tanger Med Passagers pourrait connaître des …
5 Days ago
Protection de la biodiversité: un traité majeur sur les eaux de ballast reçoit un élan important
Un important traité international, qui contribue à prévenir la propagation d'espèces aquatiques envahissantes par les eaux de ballast des navires, couvre maintenant plus de 90% du transport maritime dans le monde, à la suite de l'extension du traité, par la Chine, à la Région administrative spéciale de Hong Kong. Les …
9 Days ago
Recevez notre newsletter
Pas de connexion Internet