L’Agence Nationale des Ports et PORTNET S.A., organisent en partenariat avec l’Alliance Mondiale pour la Facilitation du Commerce, le 1er Hackaton digital consacré à l’innovation dans le secteur portuaire au Maroc : Smart Port Challenge 2020.
Le Hackaton Smart Port Challenge 2020 constitue une véritable occasion pour apporter des solutions concrètes et innovantes aux grands défis du secteur portuaire. Il fait appel à tous les experts du domaine, aux chercheurs, aux startups, aux entreprises et aux étudiants pour tenter de trouver des réponses créatives aux défis actuels de développement des ports intelligents de demain sur les différentes facettes liées notamment au développement durable, à la transition énergétique, à la performance logistique, à la facilitation des échanges, à la continuité des services portuaires et à la résilience de l’outil portuaire.
L’un des principaux challenges qui sera lancé officiellement dans le cadre du Hackaton est celui relatif à « Prévision de l’évolution des fonds marins au niveau des bassins et des chenaux d’accès portuaires et simulation des besoins en travaux de dragage ».
Les sites maritimes et fluviaux dans lesquels sont construits les ports sont sujets à des phénomènes naturels dont les effets sont souvent imprévisibles et non maîtrisables. Le transit sédimentaire est l’un de ces phénomènes, qui se trouve fortement perturbé par les ouvrages portuaires, ces effets se traduisent par un ensablement des bassins et des chenaux d’accès des ports réduisant les fonds marins disponibles, et menaçant ainsi la sécurité de la navigation, l’exploitation portuaire et par ricochet, la continuité de l’activité économique sous-jacente.
Le secteur portuaire national assure plus de 98% des échanges commerciaux et constitue l’un des principaux leviers de développement socio-économique du Maroc. Cette importance a d’autant plus été confirmée, en cette période de crise sanitaire, puisqu’il a continué à fonctionner, pour garantir l’approvisionnement du pays en produits indispensables, pendant que l’essentiel de l’activité économique se trouvait en arrêt total ou partiel.
A cet effet, les ports et notamment ceux gérés par l’ANP doivent assurer la réception des navires dans des conditions de sécurité optimale tout en s’adaptant aux évolutions technologiques en particulier celles liées au gigantisme des navires en leur permettant une navigation sûre dans nos chenaux et bassins portuaire. Par conséquent, la prévision de l’évolution des fonds, et leur maintien grâce aux travaux de dragage, constitue le principal défi auquel nous devrions faire face.
Plus concrètement, il s’agit de trouver de nouvelles méthodes et outils pour surveiller et lutter contre le phénomène d'ensablement, de façon à éliminer les risques associés au trafic maritime tout en optimisant l’effort de dragage, de plus en plus onéreux.
A ce jour, plusieurs développements notoires sont réalisées dans le domaine des prévisions météo-océaniques grâce au développement des systèmes d’observation spatiale et des modèles mathématiques prévisionnels, ce qui a permis de réduire considérablement l’impact des conditions météoocéaniques à travers une meilleure programmation des mouvements des navires et l’amélioration de la résilience de ces navires face aux conditions hydrodynamiques. Par contre, le phénomène d’ensablement qui interagisse avec ces conditions et change en continue les fonds marins disponibles dans les chenaux d’accès reste imprévisible et pose des contraintes d’exploitation considérables aux autorités portuaires concernées. D’où la nécessité de développer des modèles hydro-sédimentaires pour prévoir l’évolution des fonds marins et la simulation des besoins en travaux de dragage dans les meilleures conditions de délai et de coût.
C’est ainsi que dans le cadre de la toute première édition du Hackathon Smart Port Challenge #2020, nous allons aborder cette problématique avec le Challenge : “ Prévision de l’évolution des fonds marins au niveau des bassins et des chenaux d’accès portuaires et simulation des besoins en travaux de dragage ”.
Ce webinaire de présentation de ce challenge, sera donc l’occasion de vous présenter l’état des lieux du phénomène d’ensablement au niveau des ports marocains tout en faisant un focus sur les différentes actions et les systèmes mises en place par les autorités portuaires pour faire face à ce phénomène. Nous vous présenterons également, lors de ce rendez-vous incontournable, les principaux défis et difficultés rencontrés sur le terrain qui entravent la maitriser de l’impact de ce phénomène sur les flux des mouvements des navires au niveau des différents ports.
Éminents experts et mentors dans ce domaine seront au rendez-vous pour échanger avec vous et répondre à tous vos questionnements quant au Challenge : “ Prévision de l’évolution des fonds marins au niveau des bassins et des chenaux d’accès portuaires et simulation des besoins en travaux de dragage ”.
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