Le Maroc et l'ONU vont renforcer leur coopération dans le domaine des sciences marines et de la recherche halieutique

Science
Typography

L'ONU et le Maroc cherchent à consolider leur partenariat dans le domaine des sciences marines et de la recherche halieutique.

La Commission générale des pêches pour la Méditerranée (CGPM) de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a signé jeudi un accord de coopération avec l'Institut national de recherche halieutique (INRH) et l'Université Mohammed I à Oujda, dans l'est du Maroc.

L'accord de partenariat vise à stimuler la formation et la recherche dans le domaine des sciences marines et de la pêche dans la région méditerranéenne.

Les organisations ont signé l'accord lors de la Journée internationale de la Terre, a déclaré la CGPM.

L'accord vise à permettre à chaque organisation de déployer des compétences et des approches spécifiques.

Dans le cadre de cet accord, l'université marocaine contribuera à la formation technique, tandis que l'institut de recherche sur la pêche renforcera les capacités de recherche.

La CGPM des Nations unies partagera son expertise et publiera les résultats de ses recherches au niveau régional.

Une unité de recherche conjointe sera mise en place à l'Université Mohammed I, axée sur le développement de la formation et de la recherche en sciences marines.

L'objectif de l'unité de recherche est de répondre aux besoins et aux défis discutés lors du Forum de la CGPM sur les sciences halieutiques en Méditerranée et en mer Noire en 2018.

L'unité de recherche suivra et évaluera les résultats des projets de recherche, des formations et des programmes éducatifs.

L'unité cherche également à contribuer aux objectifs de la Décennie des Nations unies pour les sciences océaniques au service du développement durable 2021-2030.

Le protocole d'accord marquera le lancement d'un programme de maîtrise en sciences marines à l'Université Mohammed V.

Abdellah Srour, secrétaire exécutif de la CGPM, a déclaré que le protocole d'accord contribuera à la "prochaine génération de chercheurs et de décideurs dans la région."

L'unité technique de la CGPM pour la Méditerranée occidentale s'est engagée à soutenir la mise en œuvre du protocole d'accord.

La FAO considère le Maroc comme un leader du secteur de la pêche.

Une vue d'ensemble du secteur par la FAO explique que les côtes marocaines sont "bordées au nord par la mer Méditerranée et à l'ouest par l'océan Atlantique".

L'aperçu explique que le secteur de la pêche est l'un des domaines pionniers au Maroc, fournissant des emplois directs à 200.000 personnes et "fournissant environ 25 pour cent de l'apport en protéines animales dans le pays."

Le secteur contribue également au PIB du Maroc à hauteur de 2%.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.