La société d'études Ocean Infinity rachète une entreprise privée de sécurité maritime

Science
Typography

Dans le cadre d'une décision inhabituelle visant à diversifier ses activités, l'opérateur de navires autonomes Ocean Infinity a acheté Ambrey Security, la plus grande société privée de sécurité maritime (PMSC) au monde.

Ambrey, qui possède 16 armureries flottantes et navires de transfert, un pool de 1 000 gardes privés et un arsenal de 1 350 armes à feu, assure la sécurité armée de plus de navires que toute autre SMSP. Son personnel a effectué plus de 17 000 transits armés au cours de l'exercice de la société. Outre la sécurité physique, elle fournit des renseignements sur les menaces, des services de conseil en sécurité, la gestion des crises liées aux enlèvements et à la piraterie, et une gamme complète de solutions de courtage d'assurance, y compris la couverture K&R.

Historiquement, Ocean Infinity n'a pas opéré sur le même marché. Jusqu'à au moins fin 2019, l'entreprise se décrivait comme un fournisseur de "renseignements sur les fonds marins", en mettant l'accent sur l'utilisation de véhicules sous-marins autonomes (AUV) pour des travaux d'étude sonar à haute résolution - en particulier sur des missions difficiles en eaux profondes. La société s'est fait un nom grâce à ses succès répétés dans des missions de localisation d'épaves très médiatisées et très difficiles, notamment les recherches du vraquier Stellar Daisy, du sous-marin argentin ARA San Juan, du cuirassé USS Nevada et du sous-marin français Minerve. L'entreprise a également effectué des travaux d'enquête moins prestigieux (mais néanmoins essentiels) pour des entreprises d'éoliennes en mer et de pétrole et de gaz en mer.

Plus récemment, Ocean Infinity s'est rebaptisée "entreprise de robotique marine" et a élargi son champ d'action à l'IA et aux opérations autonomes des navires. Elle a commandé une "armada" de 15 bateaux de recherche en eaux profondes sans équipage, conçus pour effectuer des relevés par sonar et déployer des systèmes sous-marins sans équipage, le tout à un coût moindre et avec une sécurité accrue par rapport aux plateformes habitées.

Cette année, l'entreprise s'est lancée dans une frénésie d'achats. En mars, elle a acheté son concurrent MMT, un important fournisseur de levés maritimes et d'analyse de données. En avril, Ocean Infinity a acquis la société de logiciels de jumelage numérique Abyssal, qui fabrique des outils de modélisation basés sur l'IA utilisés par l'industrie pétrolière et gazière offshore.

Mardi, elle a annoncé l'acquisition d'Ambrey et a laissé entendre que sa technologie pourrait renforcer les activités traditionnelles d'Ambrey dans le domaine de la sécurité. "Les capacités d'Ocean Infinity en matière de données et de logiciels vont révolutionner les services de renseignement et d'assurance d'Ambrey, tandis que ses navires robotisés de surface et sous-marins ont un énorme potentiel pour la clientèle d'Ambrey dans le domaine du transport maritime et de l'offshore", a déclaré la société.

L'objectif de l'acquisition est de déployer des solutions de sécurité sans pilote. "Il existe une opportunité immédiate pour les navires robotisés sans équipage de jouer un rôle énorme dans le maintien d'environnements opérationnels sûrs pour nos clients", a déclaré Oliver Plunkett, PDG d'Ocean Infinity.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.