Tanger – L’Association Dalia des sports nautiques, portée par la Fondation Tanger Med, a organisé du 7 au 10 Juillet, la 4e édition de la Régate internationale de voile “Dalia Opti Cup 2025”.
Organisée sous l’égide de la Fédération royale marocaine de voile, la rencontre sportive, désormais inscrite dans le calendrier international, a réuni des athlètes issus de 14 nationalités différentes, représentant notamment le Maroc, la France, l’Espagne, l’Italie, les Pays-Bas, le Sénégal, l’Afrique du Sud, le Tadjikistan, Oman, la Tunisie, le Koweït, les Émirats Arabes Unis, l’Arabie Saoudite et le Bahreïn.
Selon un communiqué de la Fondation Tanger Med, plusieurs clubs de voile marocains ont participé à cette compétition, notamment le Club de Dalia, le Club de Tanger, le Club d’Agadir, le Club de Mohammedia, le Club de M’diq, et le Club de la Marine Royale de Casablanca.
La cérémonie de remise des prix s’est déroulée en présence des autorités locales ainsi que de Son Altesse Sheikh Khalifa bin Abdullah Al Khalifa, président de l’Union arabe de voile, Ahmed Bennani, président de la Fédération royale marocaine de voile, Anouar El Jabbari, directeur général de la Fondation Tanger Med, Hassan Baraka, athlète de l’extrême, coach et conférencier, et Rachid Derdabi, président de l’Association Al Awael.
Au total, 26 manches ont été disputées toutes catégories confondues dans des conditions météorologiques favorables, le classement général étant : L’athlète Adil Khalid des Émirats Arabes Unis s’est distingué en remportant le premier prix de la catégorie ILCA 6 Général, Dawood Abdellah du Bahreïn a été sacré deuxième et Al Moatasem Al Farsi de Oman a été sacré troisième dans cette même catégorie.
Dans la catégorie ILCA 4 Général, Mohamed Dadach de Mdiq a été classé premier, Mohamed Alowais des Émirats Arabes Unis a été classé deuxième et Guillermo Bravo de Laguna de l’Espagne a été classé 3ème dans cette même catégorie.
Dans la série Optimist mixte général, l’athlète Yassine El Ouafi de Dalia a été élu premier, Lucien de Cockborne de France a été sacré deuxième et Adrien Cuinet de France a été classé troisième.
Fidèle à sa vocation sociale, cette édition a accueilli avec une attention particulière un groupe d’enfants à besoins spécifiques de l’Association sociale Al Awael. Ces jeunes ont participé à des sorties en mer encadrées par des moniteurs qualifiés, vivant ainsi une expérience unique. Leur présence a été l’un des temps forts de cette édition.
Lancée en 2022 par le Groupe Tanger Med, l’école de voile Dalia est le fruit d’une vision ambitieuse: démocratiser l’accès au sport nautique auprès des enfants de la province Fahs-Anjra, notamment en zone rurale.
Quelques années plus tard, les résultats sont au rendez-vous. Plusieurs athlètes formés à l’école Dalia accèdent à des compétitions nationales et internationales, et certains intégreront l’équipe l’équipe nationale marocaine qui participera au Championnat mondial de voile à Tanger en 2026.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.