Arrivée à Tanger Med de plus de 2.000 Marocains évacués de Libye à bord d'un deuxième ferry

Croisière
Typography

Tanger, 06/03/11- Quelque 2.021 Marocains résidant en Libye sont arrivés, dimanche après-midi au port de Tanger Med, à bord d'un deuxième ferry qui a été mis à leur disposition sur Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, à la lumière de la conjoncture que traverse ce pays.

Ce ferry, le "Mistral", a transporté essentiellement des femmes et des enfants résidant dans la capitale libyenne et ses environs. Le voyage a duré plus de 50 heures entre les ports de Tripoli et Tanger Med.

Les autorités publiques ont pris des mesures spéciales au niveau du port Tanger Med pour accueillir les arrivants dans les meilleures conditions, et assurer leur transport vers les villes et provinces dont ils sont originaires à bord de quelque 70 autocars.

Quelque 1.418 Marocains résidant en Libye étaient arrivés, aux premières heures de dimanche au port Tanger Med, à bord du ferry "Berkane". Ils ont été transportés vers leurs villes d'origine à bord de 46 autobus, après avoir reçu l'assistance médicale et psychologique nécessaire prodiguée par les services de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, le Croissant rouge marocain et la Protection civile.

Le ferry a également évacué plus de 93 étrangers originaires de pays frères et amis, notamment l'Algérie, la Tunisie, le Soudan, l'Egypte, la Gambie, la Mauritanie, le Mali, le Sénégal, la Palestine et le Liban.

Dans une déclaration à la presse suite à l'arrivée au port du premier ferry, le ministre délégué chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger, M. Mohamed Ameur avait souligné les "très bonnes" conditions dans lesquelles se déroule l'opération d'évacuation des Marocains résidant en Lybie, grâce à la conjugaison des efforts l'ensemble des parties marocaines concernées, que ce soit sur le territoire libyen ou au niveau du port Tanger Med et de l'aéroport international Mohammed V.

L'opération est menée "en étroite collaboration entre les services du ministère des Affaires étrangères et de la coopération à Tripoli, Tunis et au Caire", a-t-il noté, précisant que sur les 100 mille Marocains résidant en Libye, près de 9.000 ont été évacués, jusqu'à ce jour, par voies maritime et aérienne.

Recevez notre newsletter