Boulif met en œuvre les recommandations des professionnels sur l’AMI concernant les lignes maritimes à passagers

Croisière
Typography

Un Ministre à l’écoute des professionnels, c’est plutôt rare mais c’est tant mieux. Le nouveau Ministre des transports semble ainsi disposer à réussir le pari de redorer le blason du pavillon national comme il l’a indiqué lui-même durant la journée d’information sur l’AMI sur l’exploitation des lignes maritimes à passagers organisée la semaine dernière au siège du Ministère.

 

Ainsi, le Ministre a tenu compte des différentes propositions des professionnels du secteur du transport maritime et à leurs têtes les armateurs marocains. Mohamed KARIA président du CCAM, avait exprimé lors de cette rencontre l’adhésion totale des armateurs au processus initié par le Ministère et leur disposition à s’inscrire positivement dans cette nouvelle dynamique qui vise à promouvoir et développer le pavillon national.

A ce titre, le ministère des transports vient de publier cette semaine un avis rectificatif de l’AMI concernant l’exploitation des lignes maritimes pour le transport à passagers. Parmi les changements majeurs intervenus sur l’AMI :

La révision de la composition des lots qui a fait l’unanimité parmi les professionnels lors de la rencontre avec le Ministre, ainsi le Lot 1 qui concerne les lignes de courtes distances a été allégé, pour ne compter que les lignes maritimes entre Tanger Med et Algésiras ou Gibraltar, alors que le lot 2 qui concerne les lignes maritimes de longues distances a été amputés des lignes maritimes qui ne présentaient aucun intérêt pour les MRE comme celles entre Tanger Med et Naples ou Port Vendre.

Dans le lot 4, les lignes entre Nador et Sète ou Naples, Mallorque et Malaga passent à la trappe, seules les liaisons entre Nador et Motril, Mallorque ou Malaga ont été gardées. Le lot 5 ayant été gardé inchangé.

Autre proposition réclamée par les operateurs et retenue par le Ministère, la possibilité de soumissionner à plus d’un lot à la fois. Désormais chaque candidat pourra soumissionner à trois lots Maximum à la fois.

Recevez notre newsletter