Grimaldi Group : signature d’une commande pour neuf navires ro-pax avec des technologies durables

Industrie
Typography

Six navires seront déployés en Méditerranée sous le nom de Grimaldi Lines et Minoan Lines, tandis que trois seront exploitées par Finnlines dans la Baltique Mer. Les principales caractéristiques comprennent un impact environnemental réduit et un bord amélioré confort. 

Naples, le 8 avril 2025 : Dans le cadre de son programme d’expansion et de renouvellement de sa flotte, le Grimaldi Group a commandé la construction de neuf navires ro-pax au chantier naval China Merchants Jinling (Weihai), une société du China Merchants Group. L’accord pour ces nouvelles constructions à la pointe de la technologie, d’une valeur totale de 1,5 milliard de dollars, a été signé ce matin à Hong Kong.

Les nouveaux navires ont été conçus pour élever la qualité du transport maritime de marchandises roulantes et de passagers dans le Méditerranée et mer Baltique. Les neuf seront équipés de moteurs capables de fonctionner au méthanol, ce qui les rend prêts à atteindre le Objectif « zéro émission ». En effet, ils vont combiner capacité de transport, design innovant et confort à bord, le tout parfaitement aligné avec l’environnement durabilité.

Quatre des nouveaux navires navigueront sous pavillon italien et être exploités sous la marque Grimaldi Lines, tandis que deux, le drapeau grec, sera déployé par la filiale grecque Minoan Lines. Ceux-ci six sister-ships appartiennent à la classe « Next Generation Med » et desserviront des liaisons en Méditerranée. Les trois autres seront livrés à Finnlines, sous le drapeau finlandais et inaugurer la classe « Hansa Superstar » – constituant l’évolution de la série « Superstar » déjà à la pointe de la technologie – destiné aux routes de la mer Baltique.

Les neuf navires seront livrés entre 2028 et 2030 et seront dotés d’innovations technologiques vertes révolutionnaires. Coque optimisée et les conceptions d’hélices, les systèmes de gestion de l’énergie embarqués économes en énergie (tous deux en mer et dans les ports), la préparation de l’alimentation à quai et l’application de les revêtements de coque réduiront les émissions de CO₂ par cargaison transportée de plus de 50 % par rapport aux navires actuellement exploités sur la même itinéraires.

D’une longueur de 229 mètres, le nouveau ro-pax méditerranéen les navires auront une capacité de chargement de 3 300 mètres linéaires pour le fret roulant plus de 300 voitures. Ils peuvent accueillir jusqu’à 2 500 passagers, offrant plus de 300 cabines (pour un total de plus de 1 200 invités) et environ 700 cabines inclinables Sièges.

Les passagers auront accès à de nombreux commodités, y compris trois bars, une zone commerciale, une salle de conférence, deux des restaurants self-service, un restaurant panoramique à la carte, un salon avec une impressionnante terrasse ensoleillée avec deux piscines et une discothèque sur le toit bar. La décoration intérieure sera soigneusement sélectionnée, avec un mobilier personnalisé séparé pour les navires de Grimaldi Lines et Minoan Lines, chacun répondant spécifiquement aux besoins de la les goûts et les besoins spécifiques de leurs marchés cibles respectifs.

Cette nouvelle génération de navires marque également une percée dans le domaine de l’efficacité énergétique : les six navires « Next Generation Med » seront les premiers la Méditerranée conçue pour fonctionner au méthanol.

En ce qui concerne les trois nouvelles constructions destinées à la Baltique Sea, ils auront une longueur de 240 mètres et une capacité de chargement de 5 100 mètres linéaires pour le fret roulant plus 90 voitures, et l’hébergement dans 320 cabines pour jusqu’à 1 100 passagers. Le nouveau design est basé sur la classe Superstar de Finnlines Finnsirius et Finncanopus, mais a été adapté pour le Itinéraire Finlande-Allemagne. Les nouveaux navires seront mieux adaptés aux traversées plus longues, de nouvelles catégories de cabines et proposer des options de restauration adaptées aux différents les préférences des passagers, en mettant l’accent sur le confort et l’expérience à bord.

L’établissement comprend cinq bars et restaurants, un spa une large gamme de services et de soins, dont l’emblématique sauna finlandais, des boutiques, et deux aires de jeux pour enfants conçues pour différents groupes d’âge. L’un des Le bar principal à l’avant du pont 12, qui offrira vue imprenable sur la mer Baltique pendant la traversée.

China Merchants Industry Group et le groupe Grimaldi ont toujours adhéré au concept de « l’innovation, la qualité avant tout », faire des percées dans la technologie des navires écologiques et le transport maritime intelligent ; Définition conjointe d’une nouvelle référence en matière de navires Ro-PAX. En tant que leader dans le domaine du haut de gamme fabrication d’équipements en Chine, China Merchants Industry Group et CMI Weihai réunira une équipe de R&D de haut niveau, un système de fabrication allégée et système de service tout au long du cycle de vie pour assurer une livraison de projet de haute qualité et une aide Grimaldi renforce sa position de leader sur le marché européen et mondial marché du transport maritime roulier », a déclaré Miao Jianmin, président de la Chine Groupe des marchands. "China Merchants Industry est prêt à continuer à travailler avec le Groupe Grimaldi pour approfondir la coopération dans des domaines de pointe tels que zéro carbone et les navires intelligents et fournissent conjointement des Des solutions d’expédition durables pour les clients mondiaux.

« Avec l’ordre de ces neuf navires ro-pax extraordinaires, nous poursuivons et renforçons notre longue et fructueuse alliance avec China Merchants Group, un partenaire exceptionnel pour la construction de navires à l’avant-garde », a déclaré Emanuele Grimaldi, directeur général du groupe Grimaldi. « Le nouveau Les cours Next Generation Med et Hansa Superstar sont le résultat d’une Etude des besoins de nos clients et, plus largement, de ceux du transport maritime. Aujourd’hui plus Ce dernier exige plus que jamais de la qualité, de l’efficacité et de la durabilité environnementale rester un mode clé de transport national et international de marchandises et de passagers. En particulier, les performances exceptionnelles en matière de réduction des émissions de CO₂ et l’utilisation du méthanol comme carburant alternatif apportent à notre Groupe encore plus proche de l’objectif mondial de zéro émission nette, se solidifiant encore notre position d’acteur de référence du transport maritime à courte distance en Méditerranée et les régions baltes."

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.