Pour la protection du consommateur

Formation et Réglementation
Typography

Les actions régulières de contrôle ont également conduit à la saisie et la destruction de 2.574 unités de produits alimentaires divers, de 1.685 kg de viandes, abats et poulets et de 242 kg de viandes issues de l'abattage clandestin.

Ces actions ont été résumées dans un rapport du service de l'action économique et du contrôle de la préfecture de Fès. Le premier semestre de l'année 2011 a été également marqué par la destruction de 116 litres de produits alimentaires et de 90,5 litres de boissons gazeuses.

À cet effet, les éléments des Commissions locales de contrôle ont visité, en six mois, pas moins de 933 lieux de commerce, 65 établissements touristiques classés, 45 établissements publics et quatre bains maures. Suite à ces contrôles, il a été procédé, entre autres, à l'établissement de 20 procès-verbaux dans le cadre de la loi 06-99 sur la liberté des prix et de la concurrence. pour leur part, les services de la commune urbaine ont procédé à l'établissement de 30 arrêtés de fermeture et de 299 avertissements. Ils ont également statué sur 53 réclamations, en coordination avec les autorités locales.

Rappelons qu'en 2010, les commissions de contrôle des prix et de la qualité de la préfecture de Fès avaient enregistré près de 108 infractions, portant, entre autres, sur le défaut d'affichage des prix, la non-présentation ou délivrance de factures, la présentation de factures non réglementaires et le non-transit par le marché de gros. Pour cela, 12.374 unités de produits alimentaires divers ont été saisies et détruites, ainsi que 1.903 kg de viandes issues de l'abattage clandestin, 3.240 kg de viandes, abats et poulets et 1.664 kg de figues séchées impropres à la consommation.

"article paru sur le matin du 25/7/2011"

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.