Fipar Holding, la filiale du groupe CDG, vient de conclure un accord avec Yasfi et Sopar. Ce partenariat porte sur une prise de participation par Fipar Holding de 37% du capital et des droits de vote de Safilait SA.
Devant se chiffrer à quelque 200 MDH, le montant de cet investissement sera réalisé par le biais d'une augmentation du capital. Selon un communiqué rendu public par la filiale du groupe CDG, «cet investissement qui s'inscrit dans une logique de partenariat à moyen terme, vise à accompagner le développement de Safilait. Avec son label «Jibal », cette société qui opère dans le domaine de la transformation des produits laitiers dispose d'une capacité de production de 500 tonnes par jour. Grâce à son site de production de Fkih Ben Salah (région de Tadla), Safilait a accru ses parts de marché, la société revendiquant 5% sur le segment lait et plus de 3,5% sur celui des produits laitiers dérivés. Se positionnant désormais au troisième rang, la société aura engrangé un chiffre d'affaires de l'ordre de 510 MDH. D'après les mêmes sources, le marché dans lequel opère Safilait offre des perspectives prometteuses, grâce notamment à l'impulsion escomptée par le contrat-programme qui prévoît, lui, d'accroître la productivité de l'ensemble de la filière. L'objectif étant aussi d'aligner les produits laitiers locaux sur les standards internationaux.
L'industrie laitière occupe une position de premier rang dans l'économie marocaine comme en atteste sa contribution (en moyenne 30%) dans la formation du PIB agricole. En effet, l'élevage bovin laitier est un des axes prioritaires de la politique de l'Etat dans le domaine agricole, visant la satisfaction des besoins en protéines animales d'une population en plein essor démographique et qui s'urbanise rapidement.
"paru sur le matin du 20.10.2011"
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.