Nouvel organigramme du Ministère de l'Equipement, du Transport, de la Logistique et de l'Eau

Formation et Réglementation
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Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi 09 janvier 2020 à Rabat, a adopté le projet de décret n° 2.19.1094 relatif aux attributions et à l'organisation du Ministère de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l'Eau.

 

Ce décret vise à restructurer les services centraux du Ministère pour qu'ils puissent accompagner les mutations qu'a connues le département et accomplir les missions et les nouveaux rôles qui lui ont été attribués en vertu des textes législatifs et réglementaires en vigueur.

Le but de ce projet de décret est de doter le Ministère d'unités administratives spécialisées, censées accompagner les grands chantiers se rapportant aux départements concernés. Le nouveau texte a pris en compte le transfert et l'intégration des missions exercées auparavant par le Secrétariat d’État chargé de l'Eau pour éviter le chevauchement des compétences, ainsi que la création de l'Agence nationale des équipements publics et l'Agence nationale de la sécurité routière qui prendra en charge les attributions dévolues actuellement à plusieurs Directions. Le texte juridique a également pris en considération la nécessité d’intégrer les attributions se rapportant à la logistique et aux chemins de fer dans le nouvel organigramme du Ministère.

Ce décret propose ainsi la création de cinq Directions Générales dont chacune dispose de directions techniques intégrées, à savoir la direction générale des routes et du transport terrestre, la direction générale des eaux, la direction générale des ports et de la marine marchande, la direction générale de la météorologie et la direction générale de stratégie, des ressources et des affaires techniques et administratives. 

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