Paul Legatt, a été nommé le 1er septembre General manager d’Altadis Maroc. De nationalité britannique, il a rejoint le groupe en 1985. Depuis, il a occupé différents postes de responsabilité dont directeur des marchés Suisse, Italie et Autriche et directeur groupe Travel Retail.

La guerre du tabac aura-t-elle lieu? Depuis la fin du monopole en janvier 2011, deux nouveaux entrants ont investi le secteur. Il s’agit respectivement des numéros 2 et 3 mondiaux, en l’occurrence British Américain Tobacco (BAT) et Japan Tobacco International (JTI). Le classement des opérateurs de tabac ne tient pas compte du marché chinois, qui constitue le pré-carré de China Tobacco.
Après avoir apporté les derniers réglages, les nouveaux opérateurs passent à l’action.

Au terme du mois de Ramadan, pas moins de 222 tonnes de produits alimentaires ont été refoulées à l’importation. La non-conformité de l’étiquetage et la présence d’additifs alimentaires non autorisés figurent en tête des motifs du refoulement.

L’ARRIVÉE de nouveaux opérateurs change la donne et reconfigure complètement le marché du tabac. Ce qui n’est pas sans faire le bonheur des buralistes. Des détaillants qui avaient longtemps pâti du diktat de l’opérateur unique. Si pour Altadis Maroc, la marge bénéficiaire accordée aux débitants de tabac est de 5% bruts, les nouveaux entrants accordent 6%.

Le 6 septembre, Paul Legatt a officiellement pris ses fonctions de General Manager Altadis Maroc, en remplacement de Martin Carroll, désigné General Manager France. Paul Leggat présidera ainsi le directoire d’Altadis Maroc.

 "article paru sur l'economiste du 9/9/2011"

 

On côtoie tellement la marque au quotidien qu’on en oublierait presque que sa création remonte déjà aux années 40. Centrale Laitière, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, a non seulement été le précurseur en matière de production de lait au Maroc, mais elle est également restée pendant presque cinq décennies la seule marque de produits laitiers présente sur le marché marocain.