Le Maroc est-il à l’abri du risque de rupture de stock des blés? Du moins pour ce qui est du blé tendre. La question taraude autant les minotiers que les importateurs surtout dans une conjoncture marquée par la flambée des prix à l’international.

Suite au rachat de la société Metro Maroc et ses 8 magasins à la fin de l’année 2010, Label’Vie S.A a procéder à la mise en place d’une nouvelle organisation qui s’articule autour d’une Centrale et de ‘Business Units’ pour chacun des formats (Carrefour Market, Carrefour, Carrefour Cash & Carry et Carrefour Maxi).

La guerre du tabac aura-t-elle lieu? Depuis la fin du monopole en janvier 2011, deux nouveaux entrants ont investi le secteur. Il s’agit respectivement des numéros 2 et 3 mondiaux, en l’occurrence British Américain Tobacco (BAT) et Japan Tobacco International (JTI). Le classement des opérateurs de tabac ne tient pas compte du marché chinois, qui constitue le pré-carré de China Tobacco.
Après avoir apporté les derniers réglages, les nouveaux opérateurs passent à l’action.

Paul Legatt, a été nommé le 1er septembre General manager d’Altadis Maroc. De nationalité britannique, il a rejoint le groupe en 1985. Depuis, il a occupé différents postes de responsabilité dont directeur des marchés Suisse, Italie et Autriche et directeur groupe Travel Retail.

L’ARRIVÉE de nouveaux opérateurs change la donne et reconfigure complètement le marché du tabac. Ce qui n’est pas sans faire le bonheur des buralistes. Des détaillants qui avaient longtemps pâti du diktat de l’opérateur unique. Si pour Altadis Maroc, la marge bénéficiaire accordée aux débitants de tabac est de 5% bruts, les nouveaux entrants accordent 6%.

Le 6 septembre, Paul Legatt a officiellement pris ses fonctions de General Manager Altadis Maroc, en remplacement de Martin Carroll, désigné General Manager France. Paul Leggat présidera ainsi le directoire d’Altadis Maroc.

 "article paru sur l'economiste du 9/9/2011"