SM le Roi Mohammed VI lance des projets ferroviaires structurants pour renforcer la mobilité à Casablanca

Infrastructures
Typography

Casablanca, 24 septembre 2025 – Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé mercredi à la préfecture d’arrondissement Hay Hassani à Casablanca au lancement de projets ferroviaires structurants d’une valeur de 20 milliards de DH, visant à transformer la mobilité dans la zone métropolitaine de Casablanca.

Ces projets s’inscrivent dans le cadre d’un programme global doté de 96 milliards de DH, visant à développer le secteur ferroviaire, améliorer les liaisons régionales et renforcer les conditions de mobilité dans les grandes agglomérations du Royaume, tout en créant un nouvel écosystème industriel ferroviaire national.

Parmi les principales réalisations prévues :

La construction de trois gares de nouvelle génération : Casablanca-Sud, Grand Stade « Hassan II » et Aéroport Mohammed V, dotées de capacités respectives de 12 millions et 5 millions de passagers par an.

La création de 10 nouvelles gares de Trains métropolitains de proximité (TMP) et la modernisation de 5 gares existantes.

La mise en place de 260 km de nouvelles voies ferrées, la construction et l’élargissement de 50 ouvrages d’art, ainsi que 2 technicentres et 5 ateliers de maintenance.

L’acquisition de 48 nouvelles rames automotrices, capables de transporter plus de 150.000 voyageurs par jour sur trois lignes principales, à une vitesse de 160 km/h.

Le lancement d’un service aéro-express entre Casa-Port et l’Aéroport Mohammed V avec une fréquence de 15 minutes.

Ces infrastructures, financées à 70 % par l’Office National des Chemins de Fer et à 30 % par la Région, visent à développer un système de transport régional durable, renforcer la mobilité quotidienne, soutenir le développement socio-économique et contribuer à l’aménagement urbain, en ligne avec les objectifs nationaux à l’horizon 2030.

La future gare Casablanca-Sud, d’un coût de 700 MDH, sera un hub intermodal stratégique avec 6 quais, 10 voies ferrées et des correspondances fluides avec tramway, bus et taxis, répondant aux normes internationales de sûreté et de qualité de service. Les autres gares suivront un modèle similaire, intégrant confort, accessibilité et efficacité pour les voyageurs.

Enfin, le constructeur sud-coréen Hyundai Rotem implantera une usine sur le territoire national, renforçant l’écosystème ferroviaire et participant au développement industriel et à l’exportation à moyen terme.

Ces projets intégrés génèrent des effets d’entraînement significatifs : création d’emplois, sécurité, préservation de l’environnement et amélioration des conditions de vie des citoyens, tout en renforçant la valeur ajoutée au niveau national.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.