MARINE MARCHANDE DU MAROC (1920-2020) UN SIÈCLE DE MUTATIONS

Marine Marchande
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L’Administration de la Marine Marchande est née le 30 septembre 1920. Elle devient rapidement un outil indispensable à la croissance économique du pays. Tout au long du XXème siècle, elle canalise, encadre et planifie les trois forces qui composent le pavillon national : Navires, Marins & Armateurs. Il en résulte des cycles de prospérité mémorables.

 

Ainsi, le grand projet du Sultan Moulay Hassan 1er (1886) voit le jour exactement un siècle plus tard. Son programme consiste à doter le Maroc d’une flotte respectable, performante et robuste. Son rêve se concrétise en 1986 ; c’est une belle année : la flotte franchit pour la première fois le seuil historique des quatre cent mille tonneaux de jauge brute (405 749 tx).

Le drapeau marocain sillonne toutes les mers du globe. C’est un pavillon qui a un poids dans le commerce international. En 1989, avec 73 navires, l’industrie maritime du Maroc connaît alors un faste inégalé. Gardant à l’esprit cette riche et fructueuse période, le présent article retrace les tournants majeurs qui ont conduit à sa réalisation. À cet effet, je revisite le chemin de lumière, je raconte l’écoulement du temps, j’identifie le patrimoine immatériel, j’enregistre les faits marquants, je décode l’actualité, j’explique l’effondrement actuel et j’annonce les lignes d’horizon.

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Par Najib Cherfaoui, expert portuaire et maritime

Fait à Casablanca, le 30 SEPTEMBRE 2020

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