Canal de Suez : Sissi sur place après le retour du trafic maritime

Marine Marchande
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Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a promis mardi que son pays allait se doter des équipements adéquats pour éviter que ne se reproduise l'incident qui a bloqué le canal de Suez, lors d'une visite à Ismaili, sur cette voie navigable stratégique.

Cette déclaration intervient un jour après le renflouement de l'Ever Given, un énorme porte-conteneurs qui s'était retrouvé coincé sur le canal le 23 mars, bloquant le trafic maritime pendant près d'une semaine.

"Nous allons acquérir tous les équipements nécessaires pour le canal" afin d'éviter des incidents similaires, a assuré M. Sissi lors de sa visite à Ismaïlia, siège de l'Autorité du canal de Suez (SCA).

"La crise a montré combien le canal est important pour le monde, a ajouté le président qui avait qualifié lundi de "succès" égyptien les opérations visant à dégager le géant des mers.

Après sept jours de blocage, les équipes techniques du canal ont finalement réussi à remettre le navire à flot lundi après-midi. Et les premiers navires ont pu commencer à circuler dans le canal vers 18h00 (16h00 GMT) lundi soir.

Mardi matin, selon les sites internet qui surveillent le trafic maritime, certains navires circulant dans le canal - signe d'un retour à la normale - étaient d'une taille similaire à celle de l'Ever Given, c'est-à-dire plus de 200 000 tonnes et 400 mètres de long.

Mais des dizaines de navires sont restés en attente aux deux extrémités du canal, long de quelque 190 km, qui relie la Méditerranée à la mer Rouge et représente environ 10 % du commerce mondial.

Au total, 422 navires, chargés de marchandises, de pétrole ou de bétail, ont été bloqués.

Parmi eux, 113 ont traversé le canal dans la nuit entre 18h00 (16h00 GMT) lundi et 02h00 (02h00 GMT) mardi, a indiqué l'amiral Oussama Rabie, président du SCA, lors d'une conférence devant M. Sissi.

L'énorme embouteillage devrait mettre trois à quatre jours à se résorber, ont indiqué les autorités.

"Attention".

"Pour les passages de nuit, il faut faire très attention a. ne les autoriser que pour les petits et moyens navires, pas les gros pétroliers, ni les porte-conteneurs géants", a déclaré Jean-Marie Miossec professeur à l'université Paul-valéry de Montpellier (sud-est de la France) et spécialiste du transport maritime.

Lundi après-midi, l'amiral Oussama Rabie avait "proclamé la reprise du trafic", likant les inquiétudes qui pesaient depuis mardi sur le commerce maritime international.

Le navire géant battant pavillon panaméen et exploité par la société taïwanaise Evergreen Marine Corporation s'était enlisé après avoir percuté la rive est de la voie navigable.

Les opérations de dégagement ont nécessité plus d'une douzaine de remorqueurs, ainsi que des dragues pour creuser le canal, malgré la nature rocheuse du terrain.

"Entre 180 et 200 personnes ont travaillé sans relâche 24 heures sur 24" sur le site et jusqu'à "2.000 ouvriers" qui ont fourni "des services extérieurs", a déclaré à l'AFP un responsable de la SCA sous couvert d'anonymat.

"Le facteur déterminant est que nous avons creusé plus profondément sous la proue du navire et élargi pour former une piscine d'eau en dessous" à environ 12m, a-t-il révélé. Ailleurs, les équipes de secours ont creusé jusqu'à 18 mètres.

Des vents violents et une tempête de sable ont été initialement mis en cause pour le blocage, avant que M. Rabie n'évoque la possibilité d'"erreurs, humaines ou techniques".

Selon l'assureur Allianz, chaque jour d'immobilisation a entraîné des pertes de six à dix milliards de dollars.

La valeur totale des marchandises bloquées ou devant emprunter une autre route diffère selon les estimations, allant de trois à plus de 9 milliards de dollars.

Selon la SCA, l'Égypte a perdu entre 12 et 15 millions de dollars par jour de fermeture du canal, utilisé par près de 19 000 navires en 2020.

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