L’APRAM discute avec l’Office des changes de la flexibilisation des transferts des surestaries

Marine Marchande
Typography

L’association des agents maritimes consignataires de navires, semble vouloir profiter de la relative amélioration des réserves de changes au Maroc, pour introduire plus de flexibilité dans le transfert aux armateurs étrangers des surestaries navires et conteneurs.

 

En effet, l’association mène des discussions avec l’office des changes pour la mise en œuvre de mesures de facilitation du transfert des surestaries dus aux armateurs étrangers, notamment avec l’instauration d’un délai maximum de 21 jours pour le traitement des factures des surestaries par l‘administration.

Parmi les doléances de l’association figure la possibilité également de ne pas bloquer la totalité du transfert par l’office des changes, mais uniquement le montant en litige, l’association va encore plus loin en suggérant à demi-mot, un retour à la libéralisation des transferts de surestaries avec un contrôle à posteriori de l’office des changes pour ceux faisant l’objet d’une demande préalable de transfert.

Cette tendance observée aujourd’hui au Maroc, semble à contre-courant de ce qui pratique même au niveau mondial, puisqu’au pays de l’Oncle Sam qui est considéré comme le plus libéral, le Président des Etats-Unis lui-même, Joe Biden, a demandé officiellement par décret présidentiel à la puissante Federal Maritime Commission (FMC), de se saisir du dossier des surestaries et enquêter sur les pratiques des armateurs qui ont profité de la hausse des taux de fret et leur monopole pour s’enrichir.

Pour rappel, les surestaries qui constituent une véritable saignée des réserves de changes du Royaume, ne sont pas encore à ce jour complétement maitrisés. En effet, le montant annuel des surestaries, qui se chiffre en centaines de millions de dirhams, fait toujours l’objet d’une totale discrétion de la part de l’office des changes, qui bien que ce dernier ait amélioré sa communication dans son dernier rapport au sujet du transport reste totalement muet sur la valeur des surestaries.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.