Tarifs de fret gelés par l’armateur européen CMA CGM

Marine Marchande
Typography

Dans un contexte où les taux de frets maritimes ne cessent d’augmenter, la compagnie CMA CGM a pris la décision d’arrêter cette hausse en figeant ses taux de fret sur l’ensemble de ses lignes.

Le troisième armateur mondial a décidé de geler jusqu’au 1er février 2022 ses taux de fret, cette décision concerne ainsi les contrats spots (négociés pour moins de 30 jours) et non les contrats de long terme. En fixant ses tarifs, le groupe français souhaite ainsi privilégier une relation de long terme avec ses clients, face à une situation inédite pour le transport maritime.

Dès le lendemain, le groupe allemand Hapag-Lloyd a suivi le mouvement en décidant à son tour un plafonnement, sans en préciser la durée.

La hausse des taux de fret est de plus en plus forte sur les principales routes maritimes, la compagnie maritime CMA CGM indique que « Le prix d’un conteneur 40 pieds entre Shanghaï et Le Havre est actuellement de 7 500 dollars, contre 1 000 dollars avant le début de la pandémie ». Aujourd’hui le secteur maritime manque de tout ce qui explique l’inflation que connait ce dernier où c’est la rareté de l’offre qui fait le prix.