Pas de retour des compagnies maritimes à l'action préventive de CMA CGM sur le marché spot

Marine Marchande
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La majorité des armateurs n’ont pas réagis à l'annonce faite la semaine dernière par CMA CGM concernant le plafonnement des taux, sur toutes les marques du groupe, y compris CNC, Containerships, Mercosul, ANL et APL.

Le transporteur marseillais a choqué les autres compagnies maritimes en annonçant publiquement qu'il mettrait fin à toute augmentation des tarifs spot jusqu'au début du mois de février. Le transporteur a déclaré que cette mesure préventive visait à donner la priorité à ses relations à long terme avec ses clients face à une "situation sans précédent" dans le secteur du transport maritime.

Les responsables de Hyundai Merchant Marine (HMM), Mediterranean Shipping Company (MSC) et Ocean Network Express (ONE) ont tous refusé de commenter leurs propres accords de tarification au comptant à la suite de l'annonce de CMA CGM.

Hapag-Lloyd, quant à lui, a déclaré vendredi qu'il avait également plafonné les taux spot pendant plusieurs semaines, tandis qu'un responsable de Zim Integrated Shipping Services (ZIM) a déclaré que le transporteur israélien revoyait régulièrement ses questions de prix.

Un porte-parole de Maersk, le plus grand transporteur de conteneurs au monde, a déclaré que le transporteur était déterminé à s'orienter vers une plus grande part de contrats à long terme, qui a maintenant augmenté à environ 60% de ses réservations totales.

Bien que la décision de la CMA CGM puisse être considérée comme un geste de bonne volonté envers ses clients et les autorités de réglementation, elle signifie également que la capacité de CMA CGM pour le quatrième trimestre est presque épuisée et que le transporteur encourage ses clients à signer des contrats à long terme pour prolonger le cycle au lieu d'essayer de maximiser les profits à court terme.

CMA CGM a récemment enregistré un BAII (bénéfice avant intérêts et impôts) record de 3,81 milliards de dollars pour le deuxième trimestre, ce qui le place en bonne voie pour afficher les meilleurs résultats annuels de son histoire.

La situation actuelle du marché est catastrophique les taux de fret sont montés en flèche, mais la prévisibilité et la fiabilité se sont détériorées à des niveaux impensables. Il est clair que de nouveaux régimes réglementaires sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement et la stabilité du marché.

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