A l'occasion des Assises de l'économie de la mer, le plus grand rendez-vous annuel des acteurs de l'économie maritime française, Brittany Ferries, première compagnie de ferries opérant sous pavillon français, et le Groupe CMA CGM, leader mondial du transport maritime et de la logistique, ont annoncé que CMA CGM a accepté d'investir 25 millions d'euros dans Brittany Ferries, dont 10 millions d'euros en quasi-fonds propres. A travers cet accord, CMA CGM souhaite soutenir le redressement de Brittany Ferries après la crise de Covid-19.
Ce partenariat permettra de dégager des synergies entre les deux entreprises dans le transport de passagers et de marchandises. En s'appuyant sur les expertises respectives du Groupe CMA CGM et de Brittany Ferries, il permettra également de favoriser le développement du transport maritime transmanche et de conforter la position de la France dans ce secteur. Dans le cadre de cet accord, un représentant du Groupe CMA CGM rejoindra le Conseil de Surveillance de Brittany Ferries.
Synergies dans le transport de marchandises à travers la Manche et vers la péninsule ibérique
L'accord établit un partenariat commercial entre le Groupe CMA CGM et Brittany Ferries par l'utilisation de l'espace cargo disponible à bord des services de Brittany Ferries vers le Royaume-Uni, l'Irlande et la péninsule ibérique. Le transport de marchandises à bord des navires rouliers de Brittany Ferries permettra d'élargir l'offre du Groupe CMA CGM dans le secteur du transport roulier pour la côte Atlantique et Nord de la France vers des destinations au Royaume-Uni.
Le partenariat avec CMA CGM permettra également à Brittany Ferries de gagner en expertise dans le domaine du fret et de la logistique. Il permettra à l'entreprise de s'adapter plus facilement aux tendances post-Covid-19 du transport de marchandises, notamment le transport de remorques non accompagnées, et de proposer de nouveaux services de transport afin de mieux répondre aux besoins de ses clients.
Grâce à cet accord, les deux groupes pourront mettre en place de nouveaux services roro.
Développement de l'excellence du GNL en France.
CMA CGM et Brittany Ferries, toutes deux engagées dans le développement du gaz naturel liquéfié (GNL) pour alimenter leurs navires, vont étudier les moyens de partager leurs connaissances et leurs ressources en matière de GNL dans des domaines tels que la formation des équipages français et les procédures de sécurité.
Les deux compagnies se sont également engagées à mettre en place des solutions de transport maritime et de logistique plus respectueuses de l'environnement.
Deux nouveaux navires fonctionnant au GNL devraient rejoindre la flotte de Brittany Ferries l'année prochaine et en 2023. Les nouveaux navires Ro-pax, qui seront baptisés Salamanca et Santoña, assureront des liaisons entre le Royaume-Uni et l'Espagne. Par ailleurs, Brittany Ferries est sur le point de mettre en place un nouveau service de fret ferroviaire afin d'élargir son offre multimodale. D'ici la fin de l'année 2022, la compagnie proposera à ses clients un service de transport de remorques non accompagnées sur le réseau ferroviaire de la côte atlantique entre Bayonne et Cherbourg.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.