La répartition du trafic par port fait ressortir que les ports de Mohammedia, Casablanca et Jorf Lasfar ont assuré le transit d'environ 5,7 millions de tonnes, ce qui représente environ 76,1% du trafic des ports Ores par I'ANP. L'analyse des principales évolutions enregistrées par port se présente comme suit :
Jorf Lasfar : -16,1%
Avec un trafic chiffre à 3 millions de tonnes à fin janvier 2021, le port de Jorf Lasfar confirme sa première place avec une quote-part de 40,1% du trafic global. Par rapport à la même période de l'année précédente, ce port a enregistré une baisse de 16,1%, due principalement à la baisse des exportations des engrain (-11,6%), des importations des céréales (-42%), du soufre (-4,5%) et du charbon (-43,5%).
Casablanca : -5%
Représentant environ 30,9% du Traffic global, le port de Casablanca a assuré le transit de 2,3 MT à fin janvier 2021, soit une baisse de 5% par rapport à la même période de l’année précédente. Cette variation est due, d'une part, à l'augmentation des importations des céréales (+17,4%), du sucre (+22,1%) et d'autre part, à la baisse des exportations des conteneurs (-5,5%) et des phosphates (-30,6%)
Les ports de Safi : +132%
Les ports de Safi ont atteint un volume de 905.864 de tonnes, soit une hausse de 132% par rapport a fin janvier 2020, imputable notamment au fort rebond des importations du charbon avec un volume de 384.361 de tonnes, contre 31.500 de tonnes en janvier 2020.
Mohammedia : -26,1%
Avec un volume de 384.348 de tonnes, l'activité de ce port a marqué une régression de 26,1% par rapport au premier mois de l'année 2020. Cette variation est due principalement à la baisse des importations du gasoil (-49,7%), des huiles de base (-66,6%) et du bitume (-17,4%), d'une part, et du cabotage du gasoil (-72,2%), du Fuel Oïl (-100%) et de ('essence (-100%), d'autre part.
Agadir : -25,5%
Avec un volume de 508.523 de tonnes, l'activité de ce port, à fin janvier 2021, a connu une baisse de 25,5%, due essentiellement à la régression des importations des céréales (-59,8%) et des exportations du clinker (-31,7%). Le trafic des agrumes et primeurs a, par contre, connu une augmentation de 6,3%.
Nador : -18,9%
Avec un volume d'environ 204.898 de tonnes enregistre à fin janvier 2021, l'activité de ce port a connu une baisse de 18,9%. Cette variation s'explique, d'une part, par le recul du trafic TIR (-29,6%) et d'autre part, par la forte baisse des importations du charbon (-64,8%).
Laayoune : -35,4%
Avec 123.295 de tonnes ayant transite par le port de Laâyoune à fin janvier 2021, le trafic de ce port a enregistré une forte baisse de 35,4% par rapport à la même période de l'année 2020, induite particulièrement par la baisse des exportations du phosphate (47,2%), du sable (-3,9%) et des importations du gasoil (-16,2%).
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