Dakhla : L'un des pôles d'investissement "les plus prometteurs" d'Afrique

Portuaire
Typography

Selon un récent rapport de la société de conseil Oxford Business Group (OBG), les projets d'infrastructure massifs mis en œuvre par le Maroc dans ses régions méridionales transforment peu à peu Dakhla en un pôle d'investissement pour les hommes d'affaires désireux de renforcer leurs activités sur le continent africain tout en gardant un pied sur les marchés européens.

Le mégaprojet du port atlantique de Dakhla devant entrer en service en 2028, de nombreux investisseurs du monde entier inscrivent cette date sur leur calendrier commercial pour développer leurs activités dans les pays d'Afrique subsaharienne.

Le port reflète la vision future du Maroc, qui souhaite diversifier ses activités commerciales dans la région.

Ce port technologiquement avancé devrait connaître un trafic élevé de 2,2 millions de tonnes de marchandises échangées au cours de sa première année de mise en service, établissant ainsi un pont maritime entre l'Afrique et l'Europe.

En 2020, Dakhla était fortement tributaire de la pêche et de l'agriculture, la pêche représentant à elle seule 27 % de la production intérieure brute (PIB) de la région, selon l'Oxford Business Group.

Cependant, malgré sa population relativement faible, ne représentant que 0,5 % des 37 millions d'habitants, le ratio du PIB de Dakhla par rapport à l'ensemble du pays s'élevait à 1,3 en 2019.

Avec deux tiers de la population âgée de moins de 15 ans, la jeune démographie ajoute à l'attrait de la région comme destination d'investissement.

Bien qu'elle soit le témoin de grands projets d'infrastructure et qu'elle fasse partie de la plus grande zone de libre-échange du monde, Dakhla reste parmi les 10 destinations les plus sous-estimées, selon OBG.

Dans un effort pour promouvoir la ville en tant que destination touristique, le Maroc a lancé en 2020 un appel d'offres public pour le développement du Marina Complex, un complexe de loisirs le long de la ligne côtière de la ville.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.