Réunion du Conseil d’Administration de l’Agence Nationale des Ports

Portuaire
Typography

Le Conseil d’Administration de l’ANP a tenu une réunion au siège du Ministère de l’Equipement et de l’Eau, ce Mardi 28 décembre 2021, sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau.

Lors de cette réunion, consacrée à l’examen et l’adoption des projets de budgets au titre de 2022, le Conseil a pris note avec satisfaction des principaux axes du plan d’action de l’Agence Nationale des Ports visant, entre autres, l’ancrage des bonnes pratiques de régulation sectorielle, le renforcement et la modernisation de l’offre portuaire et l’accélération de la transformation digitale des ports relevant de l’Agence.

En ouverture de la réunion, Monsieur le Ministre a souligné l’importance du rôle joué par les ports marocains en tant que principal maillon des chaines logistiques et en tant que levier focal de création de valeur au niveau régional et national. L’impact socio-économique des ports est tributaire de la contribution de plusieurs acteurs et intervenants, notamment le régulateur sectoriel, à qui un appui fort et permanent est nécessaire pour lui permettre de réussir ses missions.

De son côté, Madame Nadia LARAKI, Directrice Générale de l’ANP a remercié Monsieur le Ministre pour l’appui assuré en permanence à l’Agence et a indiqué que l’activité des ports relevant de l’Agence a commencé à retrouver progressivement son rythme normal en 2021. En effet, le trafic réalisé à fin novembre 2021 a atteint un volume de 83,1 Millions de Tonnes, en baisse de 1,8% seulement par rapport à la même période de l’année écoulée.

En termes de prévisions, l’activité portuaire devrait marquer un redressement au titre de 2022 pour atteindre 92,8 Millions de Tonnes, en hausse de 2,4% par rapport aux prévisions de réalisations de 2021.

S’agissant du projet d’entité de l’Agence pour l’année 2022, Madame Nadia LARAKI a souligné les principales orientations ayant présidé à sa préparation, dont notamment (i) l’optimisation des investissements, (ii) l’accélération du rythme de réalisation des projets en cours, (iii) le renforcement de la régulation opérationnelle, (iv) la déclinaison de la démarche RSE de l’ANP et (v)la poursuite de la transformation digitale du secteur à travers le programme SMART PORT.

Lors de la présentation des grandes lignes du programme d’investissement, Madame la Directrice Générale de l’ANP a précisé que celui-ci totalise 2,2 milliards de dirhams au titre du triennat 2022-2024, dont 957,5 millions de dirhams au titre de l’année 2022.

En ce qui concerne les indicateurs financiers, Madame Nadia LARAKI a précisé que le chiffre d’affaires de l’Agence au titre de l’année 2022 dépassera le cap de 2,2 milliards de dirhams, soit une amélioration de 2,3% par aux prévisions de réalisation de l’année 2021.

A la fin des travaux, le Conseil d’Administration a adopté les résolutions qui lui sont soumises et une lecture a été faite du message de fidélité et de loyalisme adressé par le Président du Conseil d’Administration, en son nom, au nom de l’ensemble des membres du Conseil et au nom des cadres et agents de l’Agence, à SA MAJESTE LE ROI MOHAMMED VI, QUE DIEU L’ASSISTE.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.