Un navire russe transportant du soufre à destination du Maroc, suspecté de pollution

Sécurité Maritime
Typography

altLe Mardi 28 août 2012, la préfecture maritime de l’Atlantique a déclaré que sur ordre du parquet un navire russe, transportant du soufre à destination du Maroc a été dérouté vers le port de Brest en raison d'une « suspicion de pollution volontaire ».

Un avion des Douanes française avait repéré une nappe irisée de 20 km de long dans le sillage du Mikhail-Kutuzov, un navire de 180 mètres de long en provenance de Gdansk, en Pologne, qui naviguait à environ 220 km au sud-ouest de la pointe de Penmarc'h (Finistère).

« Selon les premiers éléments de l’enquête, il y a de fortes suspicions pour que la pollution soit d’origine volontaire, indique le procureur de la République de Brest, Bertrand Leclerc. L’équipage n’invoque pas d’incident technique. Il conteste la réalité de la pollution. » Le cargo russe Mikhail-Kutuzov est arrivé dans le port de Brest. Le Parquet lui a notifié son immobilisation en attendant le paiement d’une caution de 500 000 €. Caution qui n’a pas encore été payée.

Le 16 août dernier, la Douane avait déjà identifié une pollution longue de 7 km au large du Finistère. Un cargo allemand avait été dérouté sur Brest. Mais il a été autorisé à reprendre la mer car le Parquet a retenu la thèse de la fuite d’huile accidentelle.

You might like also

Pas d'image disponible
L’Autorité Portuaire de Tanger Med informe son aimable clientèle qu’en raison des mauvaises conditions météorologiques annoncées dans la zone du Détroit (houle d'Est jusqu'à 3 mètres et rafales de vents pouvant atteindre 80 km/h), le trafic maritime au départ et à destination du port Tanger Med Passagers pourrait connaître des …
0 Days ago
Protection de la biodiversité: un traité majeur sur les eaux de ballast reçoit un élan important
Un important traité international, qui contribue à prévenir la propagation d'espèces aquatiques envahissantes par les eaux de ballast des navires, couvre maintenant plus de 90% du transport maritime dans le monde, à la suite de l'extension du traité, par la Chine, à la Région administrative spéciale de Hong Kong. Les …
4 Days ago
Le mauvais temps derrière un incident au terminal EST au port de Casablanca
12 Days ago
IMO issues COVID-19 guidance for personal protective equipment and for interactions between ship and shore-based personnel
Shipping is vital to the world supply chain. During the COVID-19 pandemic, it is crucial that all personnel involved are protected from infection, including those onboard ships and shore personnel who may need to temporarily go on ships or interact with seafarers. …
14 Days ago
Recevez notre newsletter