Un navire russe transportant du soufre à destination du Maroc, suspecté de pollution

Sécurité Maritime
Typography

altLe Mardi 28 août 2012, la préfecture maritime de l’Atlantique a déclaré que sur ordre du parquet un navire russe, transportant du soufre à destination du Maroc a été dérouté vers le port de Brest en raison d'une « suspicion de pollution volontaire ».

Un avion des Douanes française avait repéré une nappe irisée de 20 km de long dans le sillage du Mikhail-Kutuzov, un navire de 180 mètres de long en provenance de Gdansk, en Pologne, qui naviguait à environ 220 km au sud-ouest de la pointe de Penmarc'h (Finistère).

« Selon les premiers éléments de l’enquête, il y a de fortes suspicions pour que la pollution soit d’origine volontaire, indique le procureur de la République de Brest, Bertrand Leclerc. L’équipage n’invoque pas d’incident technique. Il conteste la réalité de la pollution. » Le cargo russe Mikhail-Kutuzov est arrivé dans le port de Brest. Le Parquet lui a notifié son immobilisation en attendant le paiement d’une caution de 500 000 €. Caution qui n’a pas encore été payée.

Le 16 août dernier, la Douane avait déjà identifié une pollution longue de 7 km au large du Finistère. Un cargo allemand avait été dérouté sur Brest. Mais il a été autorisé à reprendre la mer car le Parquet a retenu la thèse de la fuite d’huile accidentelle.

You might like also

Organisation d’un atelier pour le renforcement des capacités dans le domaine de l’hydrographie et des aides à la navigation maritime en Afrique
Monsieur Abdelkader AMARA, Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, a présidé aujourd’hui la séance d’ouverture de l’atelier pour le renforcement des capacités dans le domaine de l’hydrographie et des aides à la navigation maritime en Afrique. Organisé en partenariat avec la Marine Royale, l’Académie Mondiale …
28 Days ago
Pilotage Maritime: Election du Commandant Youssef ZIOUI à la tête FMPM
En marge de la tenue du deuxième congrès africain des pilotes maritimes à Tanger Med, il a été procédé au renouvellement des instances dirigeantes de la Fédération Marocaine des Pilotes Maritimes. …
33 Days ago
Pas d'image disponible
C’était un des moments forts de la séance inaugurale de la 2éme Edition du Congrès Africain des Pilotes Maritimes, en effet, c’est avec une standing ovation qui a duré plusieurs minutes que les pilotes et officiers du port de Tanger Med et même des pilotes maritimes africains ont voulu rendre …
35 Days ago
Organisation à Tanger Med du 2ème Congrès africain des pilotes maritimes ACMP2019
Tanger Med abrite le 2ème congrès des pilotes maritimes du 14 au 16 Octobre 2019 : L’Association Professionnelle Méditerranéenne des Pilotes Maritimes (APMPM) organise conjointement avec l’AMPA (African Maritime Pilots’ Association) et l’IMPA (International Maritime Pilots’ Association) le 2ème Congrès africain des pilotes maritimes ACMP2019 sous le thème : «Le …
35 Days ago
Recevez notre newsletter