Tunisie : les gardes-côtes tuent deux Egyptiens qui pêchaient illégalement

Sécurité Maritime
Typography

altDeux marins pêcheurs égyptiens, qui pêchaient illégalement dans les eaux tunisiennes, ont été tués et deux autres blessés par des tirs de la marine tunisienne lors de l'arraisonnement de leur bateau, a annoncé lundi le ministère de la Défense.

L'incident est survenu dimanche lorsqu'un patrouilleur de la marine tunisienne a tiré des coups de semonce sur un navire de pêche égyptien au large des îles Kerkennah (sud-est), alors que celui-ci tentait de se sauver avec l'aide d'un autre bateau égyptien, a indiqué le ministère dans un communiqué.

Deux marins ont été tués et deux autres blessés sur le navire qui a finalement été arraisonné et dérouté vers le port de Sfax (300 km au sud de Tunis) avec 12 autres hommes à bord, a ajouté le ministère.

Une dizaine d'autres bateaux égyptiens se trouvant dans la zone ont essayé de heurter volontairement le patrouilleur de la marine après l'incident, selon le communiqué.

L'incident a été précédé d'escarmouches samedi au large de Lattaya, sur les îles Kerkennah, entre des embarcations de pêcheurs tunisiens et dix bateaux égyptiens venus pêcher illégalement.

Exprimant ses regrets pour la mort des deux marins égyptiens, le ministère tunisien des Affaires étrangères a affirmé que l'affaire serait "traitée selon les procédures légales dans l'esprit des relations de fraternité" entre la Tunisie et l'Egypte.

De plus en plus de bateaux égyptiens viennent pêcher illégalement dans les eaux territoriales tunisiennes, y compris dans des zones interdites à la pêche pour des raisons écologiques.

En juillet, Tunis a relâché 65 pêcheurs égyptiens arrêtés au large de Sfax et inculpés de pêche illicite et violation des eaux territoriales tunisiennes.

You might like also

Organisation d’un atelier pour le renforcement des capacités dans le domaine de l’hydrographie et des aides à la navigation maritime en Afrique
Monsieur Abdelkader AMARA, Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, a présidé aujourd’hui la séance d’ouverture de l’atelier pour le renforcement des capacités dans le domaine de l’hydrographie et des aides à la navigation maritime en Afrique. Organisé en partenariat avec la Marine Royale, l’Académie Mondiale …
32 Days ago
Pilotage Maritime: Election du Commandant Youssef ZIOUI à la tête FMPM
En marge de la tenue du deuxième congrès africain des pilotes maritimes à Tanger Med, il a été procédé au renouvellement des instances dirigeantes de la Fédération Marocaine des Pilotes Maritimes. …
37 Days ago
Pas d'image disponible
C’était un des moments forts de la séance inaugurale de la 2éme Edition du Congrès Africain des Pilotes Maritimes, en effet, c’est avec une standing ovation qui a duré plusieurs minutes que les pilotes et officiers du port de Tanger Med et même des pilotes maritimes africains ont voulu rendre …
39 Days ago
Organisation à Tanger Med du 2ème Congrès africain des pilotes maritimes ACMP2019
Tanger Med abrite le 2ème congrès des pilotes maritimes du 14 au 16 Octobre 2019 : L’Association Professionnelle Méditerranéenne des Pilotes Maritimes (APMPM) organise conjointement avec l’AMPA (African Maritime Pilots’ Association) et l’IMPA (International Maritime Pilots’ Association) le 2ème Congrès africain des pilotes maritimes ACMP2019 sous le thème : «Le …
39 Days ago
Recevez notre newsletter