Le scenario pour le déséchouement du pétrolier M/T SILVER arrêté, début ce lundi des opérations

Sécurité Maritime
Typography

Avec l’arrivée des experts hollandais et de leur matériel, les opérations d’assistance pour le déséchouement du navire pétrolier M/T SILVER au port de Tan Tan se sont accélérées. Même, si pour le moment aucune opération de sécurisation du navire n’a été entreprise,  les préparatifs vont bon train pour l’entame de celle-ci.

Ainsi, le scénario retenu consiste tout d’abord à alléger au maximum  le navire de sa cargaison de fuel, le transvasement va être effectué à partir des citernes du navire vers des camions citernes stationnés sur la côte.

Cette opération qui débutera ce lundi si les conditions météorologiques sont favorables, a été rendue possible grâce à l’arrivée  à Tan Tan d’un matériel spécial approvisionné par la société hollandaise SMIT en charge des opérations. Des motopompes raccordées à plus de 150ML de flexibles vont décharger le fuel liquéfié dans des camions citernes, cette opération pourrait durer plusieurs jours.

Après cette première phase, le navire allégé de sa cargaison va être tracté par les remorqueurs pour le dégager du banc de sable dans lequel il a échoué. Le navire subira enfin probablement une toilette de mer avant d’être remorqué vers un chantier de Las Palmas pour subir les réparations de sa coque. 

You might like also

Organisation d’un atelier pour le renforcement des capacités dans le domaine de l’hydrographie et des aides à la navigation maritime en Afrique
Monsieur Abdelkader AMARA, Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, a présidé aujourd’hui la séance d’ouverture de l’atelier pour le renforcement des capacités dans le domaine de l’hydrographie et des aides à la navigation maritime en Afrique. Organisé en partenariat avec la Marine Royale, l’Académie Mondiale …
29 Days ago
Pilotage Maritime: Election du Commandant Youssef ZIOUI à la tête FMPM
En marge de la tenue du deuxième congrès africain des pilotes maritimes à Tanger Med, il a été procédé au renouvellement des instances dirigeantes de la Fédération Marocaine des Pilotes Maritimes. …
34 Days ago
Pas d'image disponible
C’était un des moments forts de la séance inaugurale de la 2éme Edition du Congrès Africain des Pilotes Maritimes, en effet, c’est avec une standing ovation qui a duré plusieurs minutes que les pilotes et officiers du port de Tanger Med et même des pilotes maritimes africains ont voulu rendre …
36 Days ago
Organisation à Tanger Med du 2ème Congrès africain des pilotes maritimes ACMP2019
Tanger Med abrite le 2ème congrès des pilotes maritimes du 14 au 16 Octobre 2019 : L’Association Professionnelle Méditerranéenne des Pilotes Maritimes (APMPM) organise conjointement avec l’AMPA (African Maritime Pilots’ Association) et l’IMPA (International Maritime Pilots’ Association) le 2ème Congrès africain des pilotes maritimes ACMP2019 sous le thème : «Le …
36 Days ago
Recevez notre newsletter