Travaux de dragage massif pour le port de Tan Tan lancés par l’ANP

Sécurité Maritime
Typography

Six mois après l’échouement du pétrolier Silver au port de Tan Tan, le port est toujours déclaré unsafe port et donc fermé à la navigation de commerce.

Cette situation, a eu pour conséquence la suspension du ravitaillement de la région en produits pétroliers par voie maritime nécessaires à l’alimentation de la centrale électrique de l’ONEE, ainsi que pour l’activité de pêche. Aujourd’hui, le Fioul et le GO sont acheminés par voie terrestre à partir d’Agadir ce qui cause des surcouts logistiques importants.

Alors, que les responsables de l’ANP n’ont cessé de clamer que l’échouement du Silver est du à un accident fortuit, la longue fermeture du port après cet incident et le lancement aujourd’hui par l’Agence d’un appel d’offres pour le dragage massif du port de Tan Tan sont une reconnaissance implicite que la cause réelle de l’échouement du navire SILVER est bien due à un défaut de dragage.

La Ministre déléguée à l’environnement Mme EL HAITE avait déjà déclaré lors du Forum de la Mer en Mai dernier en présence du Ministre de l’équipement du Transport et  de la logistique Mr Aziz Rebbah que l’échouement du navire Silver est du au manque de dragage du port sans que le Ministre ne nie la chose.

http://www.anp.org.ma/Publications/Pages/DetailAppelsdOffres.aspx?idAO=529

You might like also

Organisation d’un atelier pour le renforcement des capacités dans le domaine de l’hydrographie et des aides à la navigation maritime en Afrique
Monsieur Abdelkader AMARA, Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, a présidé aujourd’hui la séance d’ouverture de l’atelier pour le renforcement des capacités dans le domaine de l’hydrographie et des aides à la navigation maritime en Afrique. Organisé en partenariat avec la Marine Royale, l’Académie Mondiale …
32 Days ago
Pilotage Maritime: Election du Commandant Youssef ZIOUI à la tête FMPM
En marge de la tenue du deuxième congrès africain des pilotes maritimes à Tanger Med, il a été procédé au renouvellement des instances dirigeantes de la Fédération Marocaine des Pilotes Maritimes. …
37 Days ago
Pas d'image disponible
C’était un des moments forts de la séance inaugurale de la 2éme Edition du Congrès Africain des Pilotes Maritimes, en effet, c’est avec une standing ovation qui a duré plusieurs minutes que les pilotes et officiers du port de Tanger Med et même des pilotes maritimes africains ont voulu rendre …
39 Days ago
Organisation à Tanger Med du 2ème Congrès africain des pilotes maritimes ACMP2019
Tanger Med abrite le 2ème congrès des pilotes maritimes du 14 au 16 Octobre 2019 : L’Association Professionnelle Méditerranéenne des Pilotes Maritimes (APMPM) organise conjointement avec l’AMPA (African Maritime Pilots’ Association) et l’IMPA (International Maritime Pilots’ Association) le 2ème Congrès africain des pilotes maritimes ACMP2019 sous le thème : «Le …
39 Days ago
Recevez notre newsletter