window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-9909905-1');

Tanger Med accueille le 7ème Exercice de simulation de lutte contre la pollution marine accidentelle "Simulex 2014"

Sécurité Maritime
Typography

Tanger-Med accueille le 7e Exercice de simulation de lutte contre la pollution marine accidentelle «Simulex 2014». Cet exercice a connu la participation de quelque 150 éléments relevant des différents organismes concernés.

Le port Tanger-Med et la zone maritime avoisinante ont accueilli, mercredi, le 7ème Exercice national de simulation de lutte contre la pollution marine accidentelle par les hydrocarbures «Simulex 2014».

Réalisé conformément aux Hautes instructions de S.M. le Roi Mohammed VI dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d'urgence national (Pun) relatif à la lutte contre la pollution marine accidentelle, cet exercice s'est déroulé sous la coordination du ministère délégué chargé de l'Environnement avec la participation de quelque 150 éléments relevant des différents organismes civils, militaires et paramilitaires concernés.

L'exercice, qui coïncide avec la célébration de la Journée mondiale de l'environnement, s'est basé sur un scénario simulant un pétrolier transportant 60.000 tonnes de pétrole brut, en difficulté suite à une explosion qui provoque une déchirure de l'une de ses citernes contenant 2.000 tonnes d'hydrocarbures, laissant échapper une quantité importante de sa cargaison à raison de 500 m3/h, ce qui menacerait les côtés méditerranéennes du Maroc.

Les opérations réalisées lors de cet exercice, auquel ont participé des unités de la Marine Royale, des Forces Royales Air, de la Gendarmerie Royale, de la Protection Civile et de l'Autorité portuaire de Tanger Med (TMPA), se sont réparties selon les protocoles d'assistance à un navire en difficulté (ANED) et de lutte en mer et à terre contre une pollution par les hydrocarbures (POLMAR mer-terre).

Ces opérations ont porté sur le déploiement d'importants moyens aériens, maritimes et terrestres permettant de localiser et cantonner les zones polluées, protéger les installations et le littoral des déversements d'hydrocarbures et récupérer et traiter la matière polluante.

Le déversement d'hydrocarbures a été simulé par la tourbe, une matière organique biodégradable et inoffensive, et les dispersants, des produits chimiques utilisés pour le traitement de la pollution au large, ont été remplacés, pour cet exercice, par de l'eau douce.

Dans une déclaration à la MAP, le commandant du port Tanger Med, Khalid Samir, a indiqué que cet exercice vise à évaluer le niveau de coordination et l'efficacité des différents services concernés en cas de déclenchement du plan d'alerte suite à un accident en mer générant des fuites d'hydrocarbures, notant que cet exercice a suivi le même schéma prévu pour une situation réelle, y compris la mise en place de Postes de commandement (%) local et national pour coordonner les opérations.

Il a, à cet égard, souligné le succès de cet exercice qui s'est déroulé dans les meilleurs conditions, notamment grâce à l'implication entière de l'ensemble des intervenants et la bonne réactivité dont ont fait preuve les équipes d'intervention dans le cantonnement et le traitement de la nappe polluante simulée et la protection des installations portuaires et le littoral avoisinant contre tout risque de pollution.

Cet exercice s'est déroulé avec la participation des représentants des départements de la Pêche maritime et de l'Equipement, de la Direction de la Météorologie nationale, du ministère de la Justice et du département de l'Energie et des mines.

«Simulex 2014».a, par ailleurs, connu la participation en tant qu'observateurs des représentants des pays membres de l'initiative 5+5 Défense, à savoir, outre le Maroc, la Mauritanie, l'Algérie, la Tunisie, la Libye, le Portugal, l'Espagne, la France, l'Italie et Malte.  

You might like also

Global shipping body addresses the health concerns of seafarers during the COVID-19 pandemic
The International Chamber of Shipping (ICS) has issued updated health guidance for the global shipping industry to ensure ship operators and crew can safely deal with seafarers struggling with medical conditions during the coronavirus pandemic. …
2 Days ago
Des institutions de l'ONU demandent des actions urgentes pour permettre les changements d'équipage
Les chefs des organisations maritime, du travail et de l'aviation des Nations Unies ont lancé un appel pour que des mesures urgentes soient prises afin de faciliter les changements d'équipage. Ils plaident pour que la désignation de « travailleurs-clés » soit accordée aux travailleurs maritimes et aériens, afin que ceux-ci …
4 Days ago
Pas d'image disponible
L’Autorité Portuaire de Tanger Med informe son aimable clientèle qu’en raison des mauvaises conditions météorologiques annoncées dans la zone du Détroit (houle d'Est jusqu'à 3 mètres et rafales de vents pouvant atteindre 80 km/h), le trafic maritime au départ et à destination du port Tanger Med Passagers pourrait connaître des …
5 Days ago
Protection de la biodiversité: un traité majeur sur les eaux de ballast reçoit un élan important
Un important traité international, qui contribue à prévenir la propagation d'espèces aquatiques envahissantes par les eaux de ballast des navires, couvre maintenant plus de 90% du transport maritime dans le monde, à la suite de l'extension du traité, par la Chine, à la Région administrative spéciale de Hong Kong. Les …
9 Days ago
Recevez notre newsletter
Pas de connexion Internet