APM Terminals Tangier reçoit le Prix national de Sécurité au Travail

Sécurité Maritime
Typography

L’opérateur leader du port Tanger Med est primé par le Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique dans la catégorie « Grand organisme de service ».

Rabat, Maroc -APM Terminals Tangier, le premier opérateur du port Tanger Med,  a reçu lundi 11 mai 2015, le Prix national de la Sécurité au Travail dans la catégorie « Grand organisme de service » remis par M. Abdeslam Seddiki, Ministre de l’emploi et des affaires sociales.

Cette distinction délivrée par le Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, vient reconnaître la performance exemplaire du management de la santé et de la sécurité au sein de l’entreprise. 

L’opérateur qui avait déjà remporté ce prix en 2009 a depuis, fait progresser ses indicateurs en matière de sécurité de manière significative, faisant diminuer son taux de fréquence des accidents avec arrêt de travail (LTIF) de 13,2 en 2009,  à 0,94 en 2014,  alors que l’activité a connu depuis 2009, une croissance annuelle moyenne de 19%.

« Nous sommes très fiers d’avoir gagné une nouvelle fois ce trophée. La performance de notre politique de sécurité n’est pas uniquement due à la mise en place de process en conformité avec les meilleurs standards internationaux, mais aussi et surtout grâce à l’établissement d’une culture de la sécurité au sein de l’organisation qui inculque chez l’ensemble des employés et des prestataires de service l’adoption de réflexes et comportements responsables, même en dehors du Terminal »,déclare Nabil Zine-Eddine, Safety Activist chez APM Terminals Tangier.

L’opérateur a en effet adapté son système de management de la sécurité aux normes du référentiel OHSAS 18001 pour le management de la santé et de la sécurité. APM Terminals Tangier a créé le poste de Safety Activist en 2012 au sein de son organisation, chargé de piloter la politique de sécurité du Terminal.

Des actions de prévention et de sensibilisation sont par ailleurs menées toute l’année au plus près des opérations, impliquant aussi bien le Top Management qui effectue régulièrement des tournées  sur le terrain, que les « safety ambassadors », chargés de sensibiliser les employés, intervenir pour arrêter un comportement à risque et de veiller sur la sécurité de tous. 

Le Terminal mène régulièrement des campagnes de sensibilisation auprès des opérateurs en fonction de l’actualité, afin de couvrir tous les domaines et tous les risques. La dernière mise en place n’est autre que la campagne Fatal 5, lancée par APM Terminals et ayant comme objectif de sensibiliser au 5 risques les plus importants dans un Terminal 

Les efforts continus d’APM Terminals Tangier en matière de santé et de sécurité au travail vise à garantir le bien-être de ses employés et atteindre l’objectif du « zéro accident », un objectif qui ne saurait être atteint sans une extrême vigilance et des efforts soutenus.

Recevez notre newsletter
Pas de connexion Internet