Note d’information de l’ANP relative à la cyberattaque NOTPETYA

Sécurité Maritime
Typography

L’Agence Nationale des ports informe la communauté portuaire et l’ensemble de ses clients qu’aucun port géré par l’ANP n’a été touché par la cyberattaque Notpetya et que toutes les mesures proactives ont été prises afin de protéger le système d’information portuaire notamment le guichet unique des processus du commerce extérieur « Portnet ».

A l’instar de Wannacry, cette nouvelle cyberattaque s’est propagée mondialement ce mardi 27 juin 2017 sous forme d’un virus qui en plus de chiffrer les données des utilisateurs, bloquait également l’accès à la totalité du disque dur. Ce virus fait croire à une vérification du disque dur le temps de tout bloquer. Ensuite, un message d'erreur indique les instructions pour payer une rançon.

L’Agence Nationale des Port a mobilisé ses équipes techniques pour s’assurer d’abord du déploiement de la mise à jour de sécurité publiée par Microsoft et permettant de corriger les vulnérabilités qui peuvent être exploitées par les cyberattaques Notpetya et Wannacry, et aussi de la mise en place et le bon fonctionnement de l’ensemble des mesures de sécurité garantissant le haut niveau de sécurité de l’ensemble des SI liées aux services portuaires (SI Portuaire, Portnet, Gestion des escales, Extranet…etc).

A souligner aussi, que l’Agence Nationale des ports a mis en œuvre depuis 2015 une politique de sécurité du système d’Information conformément à la Directive Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (DNSSI).

Pour atténuer la menace de ce virus il faut :

S’assurer que votre système d’exploitation sous Windows est à jour

S’assurer que votre anti-virus est à jour

Instaurer le principe de moindre privilège pour les utilisateurs, afin de limiter

l’élévation de privilèges et la propagation latérale de l’attaquant ;

Vérifier les liens contenus dans les e-mails et ne pas ouvrir les pièces jointes incluses

dans les e-mails indésirables

Ne télécharger de logiciel que des sites connus et auxquels on fait confiance.

Garder des copies ou effectuer des sauvegardes de vos fichiers et donnéesimportants, sur des supports externes (Disque dûr externe, CDROM, clé USB, drive, etc)

La sécurité est l'affaire de tous et la responsabilité de chacun.

You might like also

Pas d'image disponible
L’Autorité Portuaire de Tanger Med informe son aimable clientèle qu’en raison des mauvaises conditions météorologiques annoncées dans la zone du Détroit (houle d'Est jusqu'à 3 mètres et rafales de vents pouvant atteindre 80 km/h), le trafic maritime au départ et à destination du port Tanger Med Passagers pourrait connaître des …
0 Days ago
Protection de la biodiversité: un traité majeur sur les eaux de ballast reçoit un élan important
Un important traité international, qui contribue à prévenir la propagation d'espèces aquatiques envahissantes par les eaux de ballast des navires, couvre maintenant plus de 90% du transport maritime dans le monde, à la suite de l'extension du traité, par la Chine, à la Région administrative spéciale de Hong Kong. Les …
4 Days ago
Le mauvais temps derrière un incident au terminal EST au port de Casablanca
12 Days ago
IMO issues COVID-19 guidance for personal protective equipment and for interactions between ship and shore-based personnel
Shipping is vital to the world supply chain. During the COVID-19 pandemic, it is crucial that all personnel involved are protected from infection, including those onboard ships and shore personnel who may need to temporarily go on ships or interact with seafarers. …
14 Days ago
Recevez notre newsletter