Ferme volonté de SM le Roi de relancer le pavillon national

Croisière
Typography

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a visité, mercredi, le port Tanger Med où le Souverain a pu s’arrêter sur les mesures prises par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et ses partenaires pour le renforcement du dispositif d’accueil des Marocains Résidant à l’Etranger (MRE), dans le cadre de l’opération «Marhaba 2016».

 

Parmi celles-ci, la création d’une nouvelle compagnie maritime marocaine baptisée «Africa Morocco Link» (AML), dans le cadre d’un partenariat entre le Groupe BMCE Bank et un groupe professionnel.

 

Cette nouvelle compagnie dessert depuis le début de ce mois la liaison maritime Tanger Med - Algésiras, avec un premier ferry baptisé "Le Diagoras", d’une capacité de 1.135 passagers et 280 voitures. Deux autres ferrys entreront en activité en juillet prochain pour desservir la même ligne. A partir du premier semestre 2017, la compagnie "Africa Morocco Link" couvrira les liaisons maritimes Nador-Alméria et Tanger Med - Sète.

 

Depuis son lancement le 5 juin et jusqu’au 26 juin, l’opération Marhaba 2016 a enregistré 254.084 entrées. En 2015, et sur la période de transit (jusqu’à mi-septembre), la Fondation a assisté près de 80.266 personnes, dont 15.350 ont eu recours à l’assistance médicale, en plus des services d’évacuation des blessés, de soutien aux familles suite à des accidents de la circulation, d’assistance en matière de transport ainsi que d’assistance en matière de formalités administratives. Les différents postes frontières ont enregistré un trafic en forte progression avec 2.474.348 entrées de nationaux, dont 682.167 à partir du port Tanger-Med.

 

Le Souverain a, à cette occasion, rencontré des membres de la communauté marocaine qui regagnent le Maroc en provenance d’Algésiras. Ces derniers ont tenu, à cette occasion, à exprimer leur reconnaissance à Sa Majesté le Roi, que Dieu L'assiste, à réitérer leur attachement inaltérable au Royaume du Maroc et à renouveler l'expression de leur fidélité au Glorieux Trône Alaouite.

Recevez notre newsletter