Opération Marhaba 2016 : Une illustration de la Haute Sollicitude Royale à l'égard des Marocains résidant à l’étranger

Croisière
Typography

L’opération Marhaba, qui a débuté le 5 juin et se poursuit jusqu’au 15 septembre prochain, est une illustration parfaite de la Haute Sollicitude Royale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger et de la volonté permanente de SM le Roi Mohammed VI de leur assurer les conditions nécessaires pour un bon séjour parmi les leur.

La visite effectuée en ce jour par le Souverain au Port Tanger Med est une nouvelle preuve de cette bienveillance royale envers les ressortissants marocains à l’étranger. A l’instar de celle effectuée le 23 février 2016 au Consulat général d’Orly (France), la visite de SM le Roi au port de Tanger Med témoigne de la Volonté du Souverain de veiller personnellement à la quiétude et au bien-être des MRE. Le Souverain n’a eu de cesse depuis Son accession au Trône de Ses Glorieux Ancêtres de multiplier les initiatives, plaçant les MRE au centre de Ses préoccupations, Ses réflexions et Ses projections. Tel était le cas à l’occasion de la réalisation des emblématiques Code de la famille et Droit de la nationalité, et de la révision de la Constitution qui comporte des dispositions novatrices consacrées aux droits des Marocains Résidant à l'Etranger.

SM le Roi ne ménage aucun effort pour la préservation de l’identité et la protection des droits et intérêts des ressortissants marocains à l’étranger, en veillant à donner pleine effectivité aux dispositions de la Constitution qui assurent à cette frange de la communauté marocaine une participation aussi étendue que possible à la construction du Maroc de demain, et une présence active dans les instances dirigeantes d'institutions nouvelles.

Ces actions visent également l'intégration des Marocains du Monde dans les sociétés d'établissement, en travaillant avec les autorités des pays d'accueil à rendre effectif le droit de vote des étrangers aux élections locales sur la base de la réciprocité.

Cette haute sollicitude royale trouve chaque année sa plus haute expression à l’occasion de l’opération Marhaba. Unique en son genre, cette opération humanitaire vise à accompagner le déplacement de plus de 2 millions de Marocains entre leur pays de résidence en Europe et leur pays d’origine et à répondre à leur besoins en matière d’assistance administrative et médicale.

Pour ce faire, tout un dispositif a été déployé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité au niveau de 17 espaces d’accueil aménagés à cet effet. Il s’agit des aires de repos Tanger Méditerranée, Taourirt, Tazaghine et Jabha, ainsi que des sites d’accueil des ports de Tanger Med, Beni Ensar (Nador) et Al Hoceïma, des entrées de Bab Sebta et Bab Mellilia et des aéroports de Casablanca Mohammed V, Oujda Angad, Agadir Al Massira et de Fès Saïss.

À l’étranger, la Fondation offre son assistance aux membres de la Communauté marocaine transitant par les ports européens d’Almeria et Algesiras (Espagne), Sète (France) et Gènes (Italie).

Dans ces 17 espaces, près de 500 assistantes sociales et plus de 260 médecins, cadres paramédicaux et volontaires sont au service et à l’écoute des Marocains résidant à l’étranger, et sont mobilisés pour les assister et leur fournir les secours nécessaires.

L’accompagnement des voyageurs en termes de sensibilisation et d’information se fait également par la mise à disposition de guides rédigés en 6 langues : arabe, français, espagnol, italien, néerlandais et allemand. La Fondation Mohammed V pour la Solidarité a également mis en service une application mobile pour smartphones et tablettes permettant aux utilisateurs de se géolocaliser, de disposer, en tout lieu et à tout moment, de contacts des différentes structures dédiées à la communauté marocaine à l’étranger, et d’accéder aux informations et conseils pratiques pour l’organisation du voyage et le déroulement du séjour.

Depuis son lancement le 5 juin et jusqu’au 26 juin, l’opération Marhaba 2016 a enregistré 254.084 entrées. En 2015, et sur la période de transit (jusqu’à mi-septembre), la Fondation a assisté près de 80.266 personnes, dont 15.350 ont eu recours à l’assistance médicale, en plus des services d’évacuation des blessés, de soutien aux familles suite à des accidents de la circulation, d’assistance en matière de transport ainsi que d’assistance en matière de formalités administratives. Les différents postes frontières ont enregistré un trafic en forte progression avec 2.474.348 entrées de nationaux, dont 682.167 à partir du port Tanger-Med.

Recevez notre newsletter