Les passagers d'un navire de la compagnie Grandi Navi Veloci (GNV) en provenance de Tanger ont refusé de débarquer au port français de Sète, le 26 août.
Le navire, qui a quitté le Maroc très tard, n'a pas pu accoster à l'heure au port de Sète en raison de contraintes liées à la crise sanitaire du Covid-19, selon le média français Midi Libre.
Les passagers ont exprimé leur colère et leur frustration à bord du ferry de nuit de mercredi à jeudi.
Depuis le mardi 17 août, une nouvelle modification de la législation française impose désormais à tous les passagers non vaccinés, ou ayant reçu des vaccins jugés non autorisés en France, de se soumettre à un test antigénique.
" Lors des premières étapes de la mise en œuvre de cette nouvelle mesure, ce sont les pompiers du Sdis 34 qui étaient chargés de réaliser les tests. Depuis quelques jours, le laboratoire Biomed34 a pris le relais", explique le Midi Libre.
Les passagers ont passé la nuit sur le bateau en raison de la nouvelle procédure sanitaire, couplée au retard du ferry. Un passager à bord du ferry a déclaré que la GNV avait promis un remboursement de 50% du prix du billet suite à cet important retard.
"Mais le capitaine est revenu sur cette promesse et refuse de délivrer les certificats nécessaires pour être remboursé. C'est ce qui a mis le feu aux poudres", a expliqué le passager.
Face à une situation "extrêmement tendue tout au long de la nuit entre une partie des passagers et les responsables du ferry", la police a été mobilisée dès 11 heures au port. Cependant, "plusieurs dizaines de personnes refusaient toujours de débarquer, alors qu'un message diffusé par haut-parleur menaçait d'une intervention policière."
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.