Annoncée en février dernier, l'ouverture de la route maritime reliant l'Angleterre au Maroc va faciliter les échanges entre les deux pays. Mais pas seulement ! Les opérateurs spécialisés dans la logistique et le transport entre le Maroc et les pays d'Afrique subsaharienne y voient une évolution positive, notamment en termes de réduction des coûts de transit.
Annoncé pour septembre, le lancement de la nouvelle route maritime reliant Tanger Med et Poole, dans le sud de l'Angleterre, suscite un vif intérêt auprès des opérateurs spécialisés dans la logistique et le transport entre le Maroc et les pays d'Afrique subsaharienne.
"Cette information, en apparence anodine, ouvre en fait des perspectives prometteuses pour les opérateurs d'Afrique de l'Ouest, notamment au Sénégal, à Mar et en Côte d'Ivoire", a déclaré Tamsir Ousmane Traore, fondateur de Logidoo, une société spécialisée dans le transport et la logistique, également président de la commission logistique du patronat sénégalais.
Prenant l'exemple des horticulteurs ouest-africains, il explique que cette nouvelle route maritime signifie pour eux, de manière concrète, "un gain de temps considérable, qui leur permettra de livrer en 131-modal (route + mer) en moins de deux semaines, réduisant de 50% le transit habituel".
D'un point de vue financier, le professionnel explique que "beaucoup d'entre eux se retrouvent à réduire au maximum leurs marges pour ne pas perdre leurs clients britanniques, et pour cause, les coûts de transport sont exorbitants, environ trois fois plus élevés que la moyenne européenne".
Le troisième avantage de cette ligne est lié aux questions environnementales, avec une amélioration du bilan carbone et la réduction des émissions de CO2, "en réduisant de deux tiers le trajet par route, et en optimisant les capacités des bateaux ainsi que les camions vides au retour du Sénégal.Cette nouvelle ligne est une porte ouverte pour les produits africains vers les marchés britanniques", explique-t-il.
Première ligne maritime directe entre le Maroc et l'Angleterre
Bien que la date précise de son ouverture ne soit pas encore connue, plusieurs officiels ont rassuré sur le timing de l'ouverture de cette nouvelle ligne, dont l'ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc, Simon Martin.
Cette connexion, annoncée en février dernier, est censée faciliter les échanges commerciaux entre les deux pays. "A ma connaissance, c'est la première ligne maritime directe entre nos deux pays depuis longtemps.
Dès septembre, il y aura un service hebdomadaire entre les deux ports. Ce sera plus rapide, moins cher et cette liaison encouragera davantage le commerce entre les deux pays", a déclaré Simon Martin.
En effet, cette liaison réduira de moitié le temps de voyage entre les deux pays, à moins de trois jours, contre plus de six actuellement, par voie terrestre. Le diplomate britannique a souligné un autre avantage important de la liaison maritime, à savoir la réduction des émissions de CO2 que cette ligne permettra de réaliser.
Le trafic entre les deux ports devrait dépasser un demi-million de conteneurs par an
Le nouveau service RoRo hebdomadaire, qui reliera directement Tanger à Poole, dans le sud de l'Angleterre, sans escale supplémentaire, sera exploité par United Seaways.
Cette société britannique, spécialisée dans le transport maritime, a pour mission de développer le commerce transfrontalier britannique, en identifiant et en ouvrant de nouvelles routes maritimes entre le Royaume-Uni et des destinations jugées stratégiques.
Selon l'ambassadeur, il a été constaté dans les études menées lors de la préparation de cette ligne, qu'actuellement un demi-million de conteneurs arrivent annuellement à Tanger Med pour rejoindre le Royaume-Uni. L'exploitation de cette ligne est donc promise à un bel avenir.
Pour cela, il faudra jouer sur le facteur prix, faire en sorte que le coût du service soit compétitif par rapport à la voie terrestre, et rentabiliser chaque traversée, sachant que le navire devra rentrer à vide au Maroc, du moins dans un premier temps.
Avec l'entrée en vigueur le 1er janvier 2021 de l'accord d'association post-Brexit entre le Maroc et le Royaume-Uni et la mise en service de cette ligne, les échanges entre les deux royaumes seront facilités et devraient connaître une forte croissance. La ligne sera réservée au fret, mais le diplomate n'exclut pas le transport de passagers dans une phase ultérieure.
Éviter les embouteillages et les procédures d'importation supplémentaires causés par le Brexit.
Cette nouvelle route devrait faciliter, pour les produits marocains, l'accès au territoire anglais, en réduisant le trajet à moins de trois jours, tout en évitant les embouteillages et les procédures d'importation supplémentaires causés par le Brexit.Elle leur permettra d'éviter les frictions frontalières, créées par le Brexit, sur les marchandises arrivant par la route, via l'Europe.
Les fruits et légumes constituent la majorité des exportations marocaines vers le Royaume-Uni, bien qu'ils ne représentent qu'une petite fraction des exportations vers l'UE.Les importateurs britanniques ont acheté pour 180 millions de livres de produits frais au Maroc en 2020, contre près de 1,8 milliard de livres pour l'Espagne.
Dans un premier temps, United Seaways s'attachera à offrir un itinéraire alternatif aux camions qui se rendent déjà au Royaume-Uni via l'Europe. À terme, United Seaways a l'intention d'encourager les importateurs britanniques à s'approvisionner de plus en plus en Afrique du Nord.
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