Pionnier de l’action climatique : Grundfos lance le déploiement de camions électriques avec Maersk

Commerce Exterieur
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Copenhague/Bjerringbro, Danemark – Chaque jour, des milliers de conteneurs sont transportés par camion dans le monde entier pour le transport dans l’arrière-pays, vers et depuis les ports, entre les usines et les entrepôts, ou sur le dernier kilomètre jusqu’à leur destination finale. Les innombrables transports routiers sont non seulement à l’origine d’émissions de gaz à effet de serre, mais aussi de gaz d’échappement nocifs et d’émissions sonores pour les personnes et les animaux.

La conversion des flottes de camions du monde entier en camions électriques (camions électriques) est donc l’une des tâches les plus importantes et, en même temps, l’une des plus difficiles de la logistique. Les défis sont nombreux : les camions électriques coûtent jusqu’à trois fois plus cher que les camions diesel conventionnels, leur autonomie est nettement plus courte et l’infrastructure de recharge appropriée fait encore défaut dans presque tous les pays. En outre, les clients doivent être prêts à payer un supplément pour un transport routier ayant un impact climatique plus faible en raison des coûts supplémentaires.

« Il s’agit d’une tâche gigantesque, mais nous ne devons pas nous laisser intimider par celle-ci », déclare Birna Odefors, directrice générale de Maersk Area Nordics, qui compte un nombre particulièrement important de clients qui comptent parmi les pionniers de la logistique décarbonée.

Grundfos est l’un des pionniers danois de Maersk. La société d’ingénierie danoise, spécialisée dans les solutions de pompage avancées et la technologie de l’eau, utilise désormais l’offre de camions électriques de Maersk, où les conteneurs sont transportés entre son usine et le port d’Aarhus par un camion électrique. Les transports pilotes sont en cours depuis octobre 2024 et doivent être portés à environ 600 à 800 conteneurs par an à l’avenir.

Depuis 2020, Grundfos est l’un des premiers clients à expédier ses conteneurs maritimes avec des carburants à faible impact climatique avec Maersk. Aujourd’hui, Grundfos utilise déjà ce produit ECO Delivery Ocean pour 100 % de son fret maritime sous la responsabilité de Maersk. L’utilisation d’un mélange de carburants marins alternatifs tels que le biodiesel à base de déchets et le bio-méthanol réduit les émissions de gaz à effet de serre (GES) jusqu’à 80 % par rapport au mazout marin fossile. Avec les transports routiers électriques, qui s’ajoutent maintenant, les émissions directes d’échappement des camions sont complètement éliminées, car le camion électrique est chargé exclusivement avec de l’électricité renouvelable.

Après la réduction du fret maritime de port à port, nous voulions vraiment passer à l’étape suivante et également réduire les émissions lors du pré-acheminement des conteneurs ainsi que du dernier kilomètre vers nos usines ou nos entrepôts. La mise en œuvre des camions électriques sur les routes du Danemark s’est très bien déroulée et c’est un bon cas pour l’expansion internationale des camions électriques. Compte tenu des conséquences climatiques désastreuses que nous pouvons voir dans les nouvelles presque tous les jours, nous ne pouvons pas attendre et devons agir partout où nous le pouvons. En tant que producteurs et exportateurs, nous voulons promouvoir activement le thème de la décarbonisation de la chaîne d’approvisionnement et nous sommes heureux de nous associer à Maersk, qui est prêt à essayer de mettre en œuvre de nouvelles méthodes.

Dirk Van Der Heijden
Directeur principal, Logistique mondiale de Grundfos

Maersk vise à réduire considérablement ses émissions de GES de tous les modes de transport et ses plus de 500 centres logistiques dans le monde d’ici 2030. L’objectif de zéro émission nette de Maersk est d’ici 2040. Grundfos vise à atteindre des émissions nettes nulles d’ici 2050 et s’est également fixé, à l’instar de Maersk, des objectifs intermédiaires ambitieux pour 2030.*

* Grundfos et Maersk ont tous deux reçu la validation complète de leurs trajectoires de neutralité carbone de la part de l’initiative Science-Based Targets (SBTi), une organisation d’action climatique qui permet aux entreprises de fixer des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) fondés sur la science.

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