La 7ème édition du Salon Halieutis : Une vitrine de l'innovation pour une pêche durable à Agadir

Pêche
Typography

Mme Zakia Dariouche, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Agriculture, de la Pêche, du Développement Rural, des Eaux et Forêts, chargée de la pêche, a visité le vendredi 10 janvier 2025, accompagnée de M. Saïd Amzazi, Wali de la région Souss Massa et de M. Karim Ashankli, Président de la région Souss Massa, une visite à l’espace d’exposition « Aléoutis » pour voir l’avancement des derniers préparatifs pour l’organisation de la septième édition de cet événement, en présence de Mme Amina Fakiki, Présidente de l’Association Aliotis, et de la déléguée du salon, Mme Karima Boustani, ainsi que d’un certain nombre de professionnels. et des acteurs.



La septième édition de l’exposition « Aléoutites », organisée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, aura lieu du 6 au 9 février 2025, à l’espace d’exposition d’Agadir sous le thème « Recherche et innovation pour une pêche durable ». L’édition ouvrira également ses journées au public les 8 et 9 février 2025.

Cette édition reflète l’engagement ferme du Royaume du Maroc à faire de la recherche scientifique un levier stratégique qui assure la durabilité des ressources marines et renforce la compétitivité des industries marocaines dans les domaines de la pêche et de l’aquaculture.

L’événement réunira des acteurs clés dans les domaines de la pêche, de la transformation des produits marins, de l’aquaculture et de la recherche halieutique, renforçant ainsi la dimension clé de cet événement pionnier dans le domaine de la pêche au niveau international.

A l’issue de sa visite, la secrétaire d’Etat a confirmé que cet événement de premier plan, qui figure sur la liste des grands événements, sera organisé sur une superficie de 20.000 mètres carrés à l’espace d’exposition d’Agadir. Le salon devrait attirer plus de 50 000 visiteurs et accueillera plus de 450 exposants représentant plus de 50 pays, dont 7 nouveaux pays, dont 4 pays participant pour la première fois : la Corée du Sud, le Royaume-Uni, l’Inde et Oman.

Le Secrétaire d’État a confirmé que l’intérêt des professionnels se poursuivra, lors de cette septième édition, comme lors des sessions précédentes. Au 10 janvier 2025, 97% de la surface d’exposition a été commercialisée, et l’ensemble des pavillons d’exposition ont enregistré des taux d’occupation très satisfaisants.

Lors de sa visite sur le site de l’exposition, la secrétaire d’Etat a rappelé que le secteur de la pêche joue un rôle essentiel dans l’économie et le développement social au Maroc, contribuant à environ 1,1% du PIB. La production marine totale a atteint environ 1,42 million de tonnes en 2024, d’une valeur d’environ 16,2 milliards d’AED.

Ce secteur est également une source importante de devises fortes grâce à ses exportations, qui ont enregistré en 2024 un chiffre d’affaires d’environ 27,4 milliards de dirhams (selon les données préliminaires de la Société indépendante de contrôle et de coordination des exportations) et fournissent plus de 261 000 emplois directs, dont 113 845 emplois directs en mer au cours de l’année 2023.

Mme Dariush a déclaré : « Depuis sa première édition en 2011, Aleutis® s’est imposé comme un lieu de rencontre incontournable pour les professionnels de la pêche et une référence incontournable pour découvrir les dernières innovations dans le domaine. »

L’édition 2025 d’Aleutis, mettra en lumière une variété de secteurs stratégiques dont : la flotte et les équipements, la valorisation et la transformation, l’innovation, les institutions, l’international et le développement durable.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.