Escale inaugurale à Agadir du CMA CGM Tanger en présence de Rodolphe Saadé, Président Directeur Général du Groupe CMA CGM, et d’Ahmed Hajji, Wali de la région de Souss-Massa et Gouverneur de la préfecture d’Agadir-Ida Ou Tanane

Marine Marchande
Typography
  • Entrée en service du CMA CGM Tanger, deuxième porte-conteneurs de la flotte CMA CGM battant pavillon marocain

 

  • CMA CGM, un partenaire historique du Maroc, engagé en faveur du développement maritime et économique du Royaume

Le Groupe CMA CGM, un leader mondial du transport maritime, a le plaisir d’annoncer que le CMA CGM Tanger vient de réaliser son escale inaugurale ce mercredi 28 novembre à Agadir. Rodolphe Saadé, Président Directeur Général du Groupe, a participé à cet événement avec Monsieur Ahmed Hajji, Wali de la région de Souss-Massa et Gouverneur de la préfecture d’Agadir-Ida Ou Tanane.

CMA CGM, partenaire historique du Maroc, confirme son ambition maritime pour le Royaume

Le CMA CGM Tanger, navire de 1 118 EVP (Equivalent vingt pieds) battant pavillon marocain, devient le deuxième navire CMA CGM immatriculé au Maroc. Il est déployé sur la ligne Morocco Shuttle, reliant Tanger, Casablanca, Agadir et Algesiras. En choisissant d’immatriculer un navire au Maroc et de le baptiser du nom d’une ville emblématique du développement économique du Royaume, CMA CGM confirme son ancrage dans le pays, où il est présent depuis 1983 et dont il s’attache à promouvoir le patrimoine et le savoir-faire maritimes.

Le Groupe CMA CGM a ainsi noué en 2014 un partenariat ambitieux avec l’Institut Supérieur d’Etudes Maritimes (ISEM) de Casablanca. 26 cadets de la Marine Marchande marocaine ont été formés dans ce cadre, dont 20 sont aujourd’hui en mer sur les navires du Groupe. Deux d’entre eux sont affectés à bord du CMA CGM Tanger. CMA CGM est également attaché au développement de la COMANAV, qui a rejoint le Groupe en 2007, et dont il entend particulièrement soutenir les activités historiques que sont l’acquisition et l’affrêtement de navire.

Un Groupe leader du transport maritime et de la logistique, engagé en faveur de l’émergence économique du Maroc

CMA CGM accompagne également le développement de l’économie marocaine, et notamment ses exportations agricoles. Reflet de cet engagement, le Groupe a lancé le 12 novembre le « Maroc Reefer Tour », au cours duquel il part à la rencontre des exportateurs marocains d’agrumes et de primeurs pour promouvoir son savoir-faire dans le transport par conteneur réfrigéré (« Reefer »). Il a par ailleurs décidé de renforcer son offre de services pour la saison d’export des agrumes, avec l’optimisation de plusieurs lignes permettant de relier chaque semaine le Maroc à l’Europe du Nord et à la Russie.

Plus largement, le Groupe est un leader sur le transport maritime au Maroc, un pays stratégique pour son développement et son ambition en raison notamment de son rôle de carrefour des échanges entre l’Europe, l’Afrique et le Bassin Méditerranéen. Le Groupe y emploie 1 600 personnes et y réalise plus de 1 000 escales par an, avec 25 services maritimes permettant de desservir le monde entier, dont plus de 80 ports desservis en direct depuis le Maroc. Cette desserte maritime significative va encore se renforcer avec le lancement en décembre d’un service hebdomadaire qui reliera Agadir à Port-Vendres en moins de 72 heures, offrant ainsi une alternative compétitive au transport routier.

Au-delà des activités de transport maritime, le Groupe CMA CGM offre également une gamme d’activités diversifiées dans le transport terrestre, la manutention ou encore les services logistiques. En avril 2018, CMA CGM a ainsi investi dans une nouvelle plateforme logistique, Atlas Multimodal International, à Tanger ; cette plateforme a vocation à servir de véritable hub avancé pour les clients du Groupe.

CMA CGM accompagne par ailleurs la montée en puissance des infrastructures portuaires marocaines à travers sa filiale Terminal Link, qui est propriétaire à 100% du terminal de Casablanca et qui détient 40% des parts du Terminal Eurogate de Tanger Med. A Casablanca, Terminal Link investit, via Somaport, 140 millions de dirhams dans le dragage du port, dont la profondeur sera désormais de 12 mètres. Cet investissement permettra de développer l’attractivité du port de Casablanca pour faire face à l’évolution de la taille des navires.

En développant ses activités dans le pays, CMA CGM entend accompagner les entreprises marocaines dans leur développement international et le Royaume dans son émergence économique, dans une relation de respect et de confiance.

Recevez notre newsletter